Le Ranch, 1re partie

Je suis Jessica, de Ranch H et J, élevage d’alpagas. Laissez-moi vous expliquer mon parcours.

Le 4 octobre 2014, nous avons acheté nos 4 premiers alpagas : 3 femelles et 1 mâle. C’est à cette date que notre passion pour ces animaux merveilleux a commencée. Qui dit nouveaux animaux dit aussi nouvelles connaissances, pas seulement sur les alpagas, mais sur la fibre aussi.

Je tricotais déjà depuis plusieurs années, mais transformer ma fibre était une toute autre histoire. J’ai commencé tranquillement à m’informer sur internet pour me rendre compte qu’il n’y avait vraiment pas beaucoup d’information qui provenait d’ici au Québec.

J’ai finalement trouvé une filature qui pouvait transformer ma fibre en écheveaux, mais il fallait encore que je la nettoie et que je la trie; je voulais plutôt apprendre à transformer ma fibre de A à Z : du produit brut au produit final.

16265528_1290140497709767_5377261448923712581_n

J’ai donc suivi des formations qui m’ont grandement aidée. Après ma première tonte en mai 2015, j’avais 9 toisons complètes à nettoyer. Que de travail, d’essais, de pertes et d’heures sur les toisons !

Après la première année complète avec nos alpagas, j’ai vraiment pu dire que je n’avais pas qu’une passion pour cet animal, mais aussi pour sa fibre aux nombreuses propriétés.

Aujourd’hui, j’ai 23 alpagas : 6 mâles et 17 femelles; des alpagas de toutes les couleurs et de toutes les qualités et longueurs de fibre. Dans mon troupeau, j’ai 2 alpagas suris et 1 huarizo (un mélange alpaga-lama). Nous récoltons en moyenne 125 livres de fibre par année, qu’il faut bien entendu nettoyer et transformer. Mes alpagas ne sont pas tous de la même couleur, ce qui me permet de ne pas teindre la fibre, mais quand même d’offrir une variété. Tous mes écheveaux sont aux couleurs naturelles de l’alpaga.

Cette année est notre 5e avec nos alpagas et malgré que j’en connaisse énormément sur cet animal et sa fibre, j’en apprends encore tous les jours. Mon projet pour cette année est de vous faire découvrir cette fibre et cet animal particulier qui est tellement facile à aimer !

N’hésitez pas à suivre cette belle aventure ici même !

Jessica Prévost
Ranch H et J, élevage d’alpagas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s