Le Ranch, 2e partie

L’alpaga 😍

Comme je vous mentionnais dans mon dernier article, je fais l’élevage d’alpagas… mais c’est quoi un alpaga et ça sert à quoi ? L’alpaga est élevé principalement pour sa fibre, mais il peut aussi être élevé pour sa viande. Chez nous, on en fait l’élevage pour la fibre.

L’alpaga est un petit mammifère de la famille des camélidés, un cousin du lama, du chameau et du dromadaire, entre autres. L’alpaga rumine, mais il n’est pas classé dans la famille des ruminants puisqu’il n’a que 3 estomacs. Il en faut 4 pour être classé ruminant.

On retrouve 2 sortes d’alpagas : le huacayas et le suri. Animal très sociable, les alpagas ne peuvent vivre seuls : il leur faut un troupeau de 3 animaux minimum. L’alpaga ne crache pas, sauf pour se défendre ou montrer sa hiérarchie. L’alpaga a une espérance de vie d’environ 20 à 25 ans s’il est en bonne santé.

20180905_184608

Le huacaya est l’alpaga commun que l’on voit partout avec sa belle fourrure épaisse… de gros oursons. Le suri est un alpaga plus rare : moins de 2% des alpagas sont suri. Un alpaga suri est facilement reconnaissable à sa fourrure qui ressemble plus à de la soie, ou encore à des cheveux. Sa toison pousse droite le long de son corps, donc il n’a pas une fourrure très épaisse.

L’alpaga doit être tondu 1 fois par année. Pas seulement pour que l’on puisse récolter sa superbe fibre, mais aussi pour sa santé. La fourrure de l’alpaga est très épaisse, ce qui fait en sorte que la peau ne respire pas très bien l’été, sans compter le poids de la fibre que l’animal doit porter.

Un alpaga qui n’est pas tondu tous les ans peut développer des problèmes de santé : coup de chaleur, eczéma, mites, problème de fertilité, etc. L’espérance de vie d’un alpaga qui n’est pas tondu est d’à peine 5 ans en moyenne. Il ne faut pas oublier que la fibre pousse continuellement ! Pour avoir un troupeau en santé, on doit tondre nos animaux une fois par année.

Jessica Prévost
Ranch H et J, élevage d’alpagas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s