Le Ranch, 4e partie

La fibre d’alpaga, partie 2

Voyons la fibre d’alpaga un peu plus en profondeur. Les alpagas sont tondus une fois par année, ce qui nous donne de 2,5 à 9 lbs de fibre par animal. Chaque alpaga a 3 qualités bien distinctes de fibre :

Qualité 1

Nous retrouvons cette qualité sur le dos et les côtés de l’alpaga, ce que nous appelons aussi la couverte. De la base du cou jusqu’au dessus des hanches, en descendant de chaque côté. C’est la meilleur qualité : la fibre la plus douce et longue de l’alpaga.

Qualité 2

Nous la retrouvons sur le cou ainsi que sur le dessus de la croupe. C’est une fibre qui est douce, mais beaucoup plus courte que sur le dos. Elle peut être aussi plus sale, donc plus longue à nettoyer. Elle peut aussi comporter plus de poil de garde.

Qualité 3

Nous la retrouvons sur le poitrail, des épaules au genou, ainsi que sur les hanches. C’est une fibre qui est beaucoup moins douce, plus courte, plus sale… mais qui est parfaite pour le feutre (utilisé pour faire des semelles, balles de sécheuse, etc)

Ce qui reste

Ensuite il y a ce que nous jetons : la bande directement sous le ventre, les poils de la queue et du toupet, ainsi que le bas des pattes, du genou jusqu’au pied. Il est possible de récupérer cette fibre en la donnant aux oiseaux pour leur nid, ou encore comme compost pour les plantes.

Ranch H&J

La fibre, 2e partie

Comme mentionné dans les textes précédents, il y a 2 types d’alpaga : le huacaya et le suri. Voyons un peu les différences qu’il y a entre les types de fibre.

Huacaya

La fibre d’alpaga huacaya possède du crimp, une sorte de petite vague sur le poil. Plus il y a de crimp, plus la fibre conservera sa mémoire suite au lavage. La fibre de cet alpaga peut mesurer de 2 à 5 pouces de long. On envoie à la filature à partir de 3 pouces, la fibre plus courte pouvant facilement être filée à la main. C’est d’ailleurs une fibre qui se feutre très bien.

Suri

La fibre d’alpaga suri est longue et lisse, sans crimp. C’est une fibre qui est un peu plus lourde et glissante, donc elle est souvent mélangée à d’autres fibres pour lui donner plus de volume et pour qu’elle soit plus facile à filer.

Dans plusieurs pays les alpagas suris ne sont pas tondus à tous les ans, pour ainsi avoir une fibre qui est plus longue.

Pour ma part, je les tonds quand même à tous les ans. La fibre de suri est plus fine que celle du huacaya. C’est une fibre qui est trop fine pour être feutrée.

À la prochaine !

Jessica Prévost
Ranch H et J, élevage d’alpagas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s