La Laine, 5e partie : vigogne et cachemire

Une chronique de Patricia de Homelaine.fr

Les fibres naturelles : Fibres naturelles animales, 3ème partie

La vigogne

À l’époque des Incas, la vigogne, mammifère de la même famille que l’alpaga, était considérée comme une espèce sacrée, cadeau des dieux. Aujourd’hui encore, elle conserve son caractère exceptionnel. C’est en effet un produit encore plus rare que le cachemire, celui-ci étant déjà moins disponible que la laine. Après en avoir stoppé la production dans les années 1970 sous peine d’extinction de l’espèce, son commerce est à nouveau libéré depuis 2002, mais encadré et réglementé.

Le cachemire (La chèvre du Cachemire)

Le cachemire est réalisé à partir de poils de chèvres des hauts plateaux de Mongolie et de Xinjiang, en Chine. Le nombre de fils détermine l’épaisseur du cachemire.

Le cachemire est une fibre animale, provenant de la laine longue et soyeuse de la chèvre de la province du Cachemire. Il appartient à la famille des tissus endogènes, dont la production et la fabrication est limitée à la seule zone géographique d’origine des caprins, soit un territoire qui s’étend du nord du Cachemire indien à l’extrême est du Tibet chinois.

(source http://cashmereandcachemire.com )

En hiver, pour les protéger du vent glacial et froid (entre -30 et −40 °C), un duvet serré de poils fins et souples vient doubler leur pelage d’été. La qualité et la quantité de cachemire dépendent beaucoup des conditions climatiques. Si l’hiver est très froid le poil est plus abondant mais plus gros. S’il pleut beaucoup l’herbe est meilleure et le poil Cashmere est de très bonne qualité. La première tonte de l’animal est utilisé pour fabriquer le baby cachemire.

Le duvet, gris foncé, est tondu à la cisaille ou enlevé à la brosse au moment de la mue de printemps sur la poitrine des chèvres. Il est ensuite blanchi puis teint de diverses couleurs.

Types de fibres:

Brute – il s’agit de la fibre qui n’a pas été non traitée, c’est-à-dire la fibre qui provient directement de l’animal

Traitée – il s’agit de la fibre quand on lui a retiré les poils les moins fins, qu’on l’a lavée, cardée et qu’elle est prête à être transformée en fils, à tricoter ou à coudre

Vierge – il s’agit de la fibre transformée en fils, tissus ou vêtements pour la première fois

Recyclée – il s’agit des résidus de tissus qui ont déjà été tissés ou qui ont feutré ; et qui peuvent avoir été déjà utilisés

La fibre de cachemire est très fine, il en faut des milliers pour obtenir un fil si fragile que par la suite, il sera nécessaire de tordre les fils par deux pour plus de solidité.

pelote de laine en 100% cachemire de chez Plassard

Depuis plusieurs années, le marché de ce produit originellement réservé à une clientèle aisée, s’est démocratisé.

📌

A Savoir → La République populaire de Chine en est le premier producteur mondial (95% de la production se fait dans la région autonome de Mongolie-Intérieure), suivie par la Mongolie.

L’élevage intensif de chèvres, dû à l’augmentation de la consommation principalement occidentale, est la cause principale de la désertification de la province de Mongolie Intérieure. Celle-ci entraîne l’augmentation des vents de poussière qui se répandent à l’est, particulièrement sur la région de Pékin, depuis plusieurs années.

• Les + : Chaleur, douceur, légèreté (le cachemire est dix fois plus léger que la laine).

• Les – : Même de bonne qualité, il a souvent tendance à boulocher.

📣

A suivre le mois prochain : 6eme partie
Les fibres naturelles : Yak, chameau et soie

(Sources utilisées: histoiretricot.canalblog.com, fr.wikipedia.org)

Une réflexion sur “La Laine, 5e partie : vigogne et cachemire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s