LE RANCH, 6e partie : La tonte

La tonte, cette activité épuisante pour nous mais oh ! combien appréciée par nos alpagas a lieu 1 fois par année. Cette année chez nous, elle a eu lieu le 8 juin. Nous avons tondu 23 alpagas en 6 h, avec l’aide de notre tondeur, de 2 bénévoles, de mon conjoint et moi.

La tonte, c’est quoi? 1 fois par année nous devons raser le superbe manteau de nos alpagas pour que leur peau puisse enfin respirer convenablement. Mais lors de la tonte, nous en profitons pour couper les ongles, vérifier la longueur des dents, l’état de chair (s’il est maigre ou non), ainsi que pour vacciner, vermifuger, etc.

La toison prend 1 an pour repousser, donc pour avoir une fibre de bonne qualité nous devons avoir des animaux en santé. Oui la génétique y est pour beaucoup, mais un animal avec une bonne génétique ne donnera pas une fibre à la hauteur de nos espérances s’il n’est pas bien nourri.

Il est important de noter ici que si on ne tond pas nos alpagas, ils ne pourront pas survivre plus de 3 à 5 ans. C’est pour leur bien-être que nous les tondons d’abord et avant tout.

Pour tondre nos alpagas de façon sécuritaire nous devons les attacher soit par terre, soit sur une table pivotante. Nous les attachons pour qu’ils ne se blessent pas, mais aussi pour qu’il ne nous blesse pas ! Chaque alpaga reste attaché à peu près 20 minutes, le temps pour nous de le tondre.

Lors de la tonte, nous voyons aussi si nos choix de foin, de moulée et de minéraux conviennent à nos alpagas. Plus la nourriture que nous leur donnons est de bonne qualité, plus nos alpagas vont avoir une belle peau et une belle fibre.

Une fois la tonte terminée, il nous faut encore placer nos sacs de fibre dans un endroit où l’humidité pourra sortir du sac, sinon notre fibre moisira. Pour ma part, je laisse mes sacs bien ouverts pendant 2 ou 3 jours. Par la suite, je m’assure que la fibre est bien sèche et je ferme mes sacs hermétiquement pour éviter qu’il y ait des mites.

D’Artagnan lors de la tonte

La prochaine étape est le tri et le nettoyage de toutes cette précieuse fibre.

N’hésitez pas à suivre cette belle aventure !

Jessica Prévost, Ranch H et J, élevage d’alpaga

Une réflexion sur “LE RANCH, 6e partie : La tonte

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s