La Laine, 8e partie : Les fibres chimiques

Une chronique de Patricia de Homelaine.fr

Les fibres chimiques : les fibres artificielles (fabriquées à partir de matières premières naturelles)

Une fibre textile artificielle est obtenue par le traitement chimique de matières naturelles (écorce de pin, bambou, soja, bouleau). Le but est d’obtenir un produit filable dont les filaments obtenus sont, soit réunis pour former des fils continus à la manière du fil de soie, soit coupés en fibres discontinues à la manière de la laine.

Histotiquement , l’idée première était de réaliser des tissus proche de la soie et bon marché.

Le bambou

La fibre de bambou est une fibre de cellulose extraite ou fabriquée à partir de bambou naturel. Elle est fabriquée à partir de la pâte de bambou. Elle n’est généralement pas fabriquée directement à partir des fibres de la plante, c’est une fibre synthétisée à base de cellulose de bambou.

C’est une fibre extrêmement douce et soyeuse, anti-odeurs, antibactérienne et 4 plus absorbante que le coton. Le bambou pousse facilement et naturellement dans les pays tropicaux. Sa culture ne nécessite que très peu d’apport en eau, aucun apport d’engrais ou de pesticides, et sa transformation en fibre textile utilise des procédés écologiques.

Image guaduabamboo.com
📌

La Viscose

D’abord appelée « soie artificielle », puis « rayonne » en 1924, elle a été créée pour répondre à la demande de tissus semblables à la soie, mais plus économiques. Les premières versions étaient faites à partir de pulpe de bois.

Les propriétés de la viscose sont proches de celles du coton : peu élastique, se froissant vite, mais ayant un fort pouvoir absorbant et ne feutrant pas.

Image fibre2fashion.com

Les autres fibres artificielles

– L’acétate de cellulose, ou rayonne (1924) (une des toutes premières fibres synthétiques inventées par l’Homme à partir de la cellulose extraite du coton ou de pulpe d’arbre)

– cupro ou bemberg-cupro (toucher soyeux)

Les fibres naturelles minérales

Elles sont fabriquées à partir de minéraux (or, argent, aluminium), Les fibres métalliques sont composées de métal, de métal revêtu de plastique, ou de plastique revêtue de métal.
L’ or et l’ argent ont été utilisés depuis l’ antiquité comme fils pour la décoration de tissu. Plus récemment, l’ aluminium a remplacé l’ or et l’ argent. Les fibres métalliques peuvent être enrobés de films transparents pour minimiser le ternissement.

Ex : le lurex

A suivre le mois prochain : les fibres synthétiques (obtenues par réactions chimiques).

(Sources utilisées: histoiretricot.canalblog.com, fr.wikipedia.org)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s