LE RANCH : Une passion

En ce mois de février ou l’amour, l’amitié et la passion sont à l’honneur, pourquoi ne pas vous parler de ma passion ?

Quand j’ai eu mes premiers alpagas je tricotais déjà un peu avec les laines que je trouvais dans les grandes surfaces. C’était un passe temps, sans plus. Je n’aimais pas vraiment ce que je créais avec ces laines. Après l’arrivée de nos alpagas, je suis tombée sous leur charme. C’est incroyable de voir ces superbes animaux si curieux, si doux, au regard envoûtant, calme et espiègle. J’ai voulu en savoir plus sur l’animal et je ne pouvais pas m’informer sur l’alpaga sans m’informer sur la superbe fibre qu’il produit.

J’ai commencé à m’informer et à poser des questions, chose qui n’était pas si facile il y a 5 ans : la plupart des éleveurs ne voulaient pas répondre ! Je me suis fait dire plus souvent qu’autrement que je ne pouvais pas poser autant de questions… mais alors, comment apprendre ?

En m’informant sur l’alpaga, j’ai découvert les différentes étapes de la transformation de la fibre et une 2e passion est née pour ce vieux métier pratiqué par nos grand-mères et nos arrière-grand-mères.

C’est en pratiquant les différentes étapes de la transformation de la fibre que j’ai vraiment appris à différencier les qualités de la fibre, mais aussi à apprécier les fibres naturelles avec leurs couleurs si riches et leurs textures si différentes. C’est aussi à cette périodes que j’ai fait la connaissance de nombreux producteurs de fibre d’ici qui font un travail colossal pour faire connaître la fibre naturelle, ainsi que l’animal derrière la fibre.

Avec la transformation de la fibre il me fallait aussi me perfectionner au tricot, apprendre le crochet, le feutrage à l’eau et le feutrage à l’aiguille !

Me voici donc aujourd’hui animée par cette grande passion pour un métier qui n’est pas souvent reconnu, mais qui m’apporte beaucoup. Un métier qui est souvent critiqué pour mille et une raisons. Un métier qui a de la difficulté à trouver sa place dans le vaste monde de la fibre, mais qui est si gratifiant.

Je suis éleveure d’alpagas.

Je suis productrice et transformatrice de fibre

Je suis Ranch H et J, élevage d’alpaga et je vous invite à me suivre dans cette passion un peu hors du commun.

Jessica, Ranch H et J, élevage d’alpaga

Une réflexion sur “LE RANCH : Une passion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s