La rose du rang crochète… Dhyana Robert!

Dans le cadre de son aventure Notre Univers au crochet, Karine (La rose du rang) nous fait découvrir les membres du Collectif Francrochet… sous toutes leurs mailles !

Quand on fouine dans ta biographie sur le site de Francrochet, on ne peut que découvrir ton imagination éclatée et ressentir ta passion pour les couleurs, les formes et la fibre ! Peux-tu nous décrire ton parcours et ce qui t’a amenée à démarrer ta petite entreprise dans le domaine ?

Je suis tombée sur le crochet par pur hasard ! Je cherchais des façons de procrastiner alors que j’avais un mémoire de maîtrise qui me sortait par les oreilles à rédiger ! J’ai toujours fait un peu de tricot (des trucs très simples, je ne suis pas tellement douée !) et en cherchant des idées, je suis tombée sur un patron au crochet.

Je n’y comprenais absolument rien ! J’ai commencé à lire sur le sujet et à faire de plus amples recherches. Je me suis acheté un kit de base « cheap » sur Amazon et je me suis lancée dans la découverte du crochet, de manière autodidacte.

J’ai très rapidement compris le principe du crochet et c’est devenu presque naturel pour moi de créer exactement ce qu’il y avait dans ma tête. Étant, à partir de ce moment, tout à fait fascinée par cet art, je me suis mise à la recherche de créatrices de patrons, de produits finis, de laine…

Je faisais de plus en plus de créations pour ma famille, mes amis… puis pour les amis de mes amis et ainsi de suite. J’ai donc eu envie de créer une mini-entreprise, afin de faire connaître mes créations un peu plus largement. Peu de temps après la création de ma mini-entreprise, Julie Desjardins m’a contactée afin de me présenter le Collectif Francrochet dont elle est la fondatrice. Ce sont mes très modestement « célèbres » Adam, la dent à dents qui avaient attiré sont attention.

Je suis entrée dans le collectif comme créatrice et c’est à ce moment que j’ai commencé à m’intéresser à l’écriture de patrons.

Avec la précieuse aide et les encouragements de plusieurs membres du collectif, j’ai lancé mon premier patron au crochet en mars 2020 : le châle Kraken !

L’année 2020 a été ensuite très productive en termes de sortie de patrons pour moi. C’est ce qui résume mon petit cheminement dans l’univers du crochet !

Dans ta boutique Ravelry, on découvre une douzaine de patrons colorés et le premier en liste est un adorable arc-en-ciel « Ça va bien aller »… peux-tu nous parler un peu de ton expérience de faire le saut vers le design dans un contexte si… unique ?

Je suis entrée dans le Collectif à la fin de l’année 2019. C’est à partir de ce moment que j’ai consacré plus de temps à ViLaine Bergère, mon entreprise. Le contexte particulier de 2020 aura été favorable au début pour moi.

J’ai temporairement perdu mon emploi entre mars et juin 2020, ce qui m’a laissé énormément de temps pour mes créations laineuses, même si je devais faire l’école à la maison aux trois enfants de mon conjoint… ce qui demandait aussi énormément de temps, évidemment !

Que mes créations aient été colorées et uniques à ce moment n’est pas véritablement dû à la situation difficile que l’on vivait et mon envie d’offrir du positif aux personnes qui me suivent. Je suis une personne très colorée dans la vie de tous les jours, pandémie ou non !

J’aime pouvoir réaliser des créations uniques et colorées et si elles peuvent rendre certaines personnes heureuse, je n’en serai que plus heureuse moi-même.

Toujours au travers de ta collection de patrons, on y retrouve des noms évocateurs et une ambiance fantastique ! Peux-tu nous parler de tes inspirations, tant pour la création de tes designs que pour les nommer ?

Mes inspirations sont aussi nombreuses et diverses que mes designs !

Étant artiste peintre à mes heures perdues, il peut m’arriver d’être fascinée par une œuvre, absorbée par un agencement de couleurs ou par des motifs et des formes qui s’emboitent.

Je suis également musicienne et je peux me laisser emporter par un morceau de musique intense pour moi. Il m’arrive de simplement rêver à un design, que je dessine dès mon réveil pour ne pas l’oublier. La lecture d’un texte peut également m’inspirer (livre, poème, nouvelle etc.)…

Bref, mes designs viennent des émotions vécues dans la contemplation ou l’appréciation d’une autre forme d’art. Mais quelle que soit l’inspiration du moment, je sors mon cahier de croquis et je dessine ce que ces observations m’ont inspiré. Chacun de mes patrons a été dessiné de plusieurs manières avant d’être réalisé.

Pour ce qui est des noms de mes patrons, ils sortent tout droit de l’univers de la « vilaine » bergère. Ils sont tous reliés au côté « vilain », évoquant l’Apocalypse, divers éléments des enfers, diverses créatures mythiques…

Et mon côté historienne se fait un heureux plaisir de transformer tous les noms en latin ou en grec ancien, ou au moins de rappeler ces deux langues mortes !

Malgré ton saut vers le design, tu offres toujours des confections via ta boutique Etsy… j’aimerais savoir quels sont tes items favoris à réaliser ?

Actuellement, je ne fais pas vraiment de confections. Celles qui sont disponibles dans ma boutique sont disponibles dans mon inventaire. Je me concentre plutôt sur les designs, mais tant qu’il y aura des créations disponibles dans ma boutique, je la laisserai ouverte. Je ne sais pas encore si je ferai toujours autant de créations ou si je les ferai à la commande uniquement. Ma décision n’est pas prise à ce sujet !

Il y a quand même des créations que j’adore réaliser, notamment Adam, la dent à dents. C’est un projet qui se fait relativement rapidement, mais duquel je ne me tanne jamais !

J’adore également réaliser mes boucles d’oreilles. Elles sont faite avec un crochet 0,75mm et un très petit fil. Chaque paire demande beaucoup de précision et de concentration, c’est très différent comme technique et j’adore dessiner des designs pour ce genre d’item.

J’en ai un qui est demeuré non-dévoilé depuis près d’un an… je commence à songer à le dévoiler !

Je sais que c’est presque cruel de demander ça à une designer, mais… ton design chouchou, ça serait lequel ?

Ouf ! Quelle question difficile ! J’hésite entre 4 patrons ! Je pense que je songe d’abord aux Apocalipticos. Ce patron m’a permis de gagner la 14e Guerre des mailles, la première à laquelle je participais. J’aime ce patron pour plusieurs raisons… premièrement, des bas au crochet, c’est tellement parfait !

Ensuite, ce patron est adaptable. Il est écrit pour réaliser des bas qui montent jusqu’aux genoux, mais il est aussi possible de ne pas le faire au complet pour faire des bas plus courts. Un nombre infini de possibilités s’offrent à nous avec ce patron !

Évidemment, j’aurais aussi pu nommer la Scylla… mon premier patron de vêtement au crochet. Tout un défi ! Ou encore le Malefika, ce patron de châle réalisé pour le décompte de Noël de la teinturière Entre Soeurs et laine que j’ai adoré faire et que je porte tous les jours de l’hiver en guise de foulard.

Même si l’année est déjà bien entamée, pourrais-tu nous parler des plans de la Vi-Laine bergère pour 2021… et au-delà ?

Très honnêtement, même si 2021 est bien entamée, elle est plutôt vide en termes de création pour ViLaine Bergère. J’ai eu une fin d’année 2020 et une année 2021 jusqu’à maintenant très difficiles et extrêmement chargées ; de nombreuses démissions dans l’entreprise où je travaille me forcent à faire beaucoup d’heures supplémentaires et un retour aux études en vue d’un changement de carrière !

J’ai eu envie de créer pour le plaisir cette année et j’ai eu le temps de réaliser 3 paires de bas jusqu’à maintenant… On est bien loin de l’écriture de plus d’un patron par mois de l’année dernière !

Toutefois, cette année encore, Entre Soeurs et Laine m’a fait confiance pour la réalisation du patron au crochet du décompte de Noël. Je suis donc en train d’y travailler doucement !

Etsy – Facebook – InstagramRavelry

Vous aimeriez faire l’objet d’une des chroniques « Notre Univers au crochet » ?
Contactez La rose du rang pour en discuter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :