La rose du rang crochète… Karine Lefebvre!

Dans le cadre de son aventure Notre Univers au crochet, Karine (La rose du rang) nous fait découvrir les membres du Collectif Francrochet… sous toutes leurs mailles !

Karine crochète et tricote est une toute nouvelle aventure pour toi, mais si on se fie à ta biographie Francrochet, il y a belle lurette que l’art et l’entreprenariat te font de l’oeil! Peux-tu nous parler un peu de ton parcours?

Déjà toute petite je m’inventais des vies futures. J’avais un plaisir fou à me prendre tantôt pour une femme d’affaires, tantôt pour une vétérinaire, une médecin, une patronne d’entreprise ou une maman à la maison qui tricote. J’avais une imagination débordante et aussi un côté artistique (dessin et peinture) très développé pour mon âge.

J’étais aussi un clown sur 2 pattes. Au secondaire, les côtés Artistique, Entrepreneur et Investigateur étaient toujours les 3 qui ressortaient. Par la suite, j’ai eu mes 3 enfants et je me suis tournée vers le domaine de la santé. J’ai un diplôme de Préposée aux Bénéficiaires, ainsi qu’un AEP Commis de Support Administratif dans le Secteur de Santé et des Service Sociaux. J’ai travaillé comme PAB avec des personnes âgées autonomes, semi autonomes et aussi des gens souffrant d’Alzheimer pendant plusieurs années.

Dans ce milieu, j’ai eu la chance de connaître des gens formidables et d’apprendre beaucoup. Les gens m’aimaient pour mon écoute, ma patience, mon empathie et aussi mon grand sens de l’humour.

Dans ce milieu j’ai eu le privilège d’avoir des centaines de grands-parents et côtoyé par le fait même plusieurs tricoteuses et crocheteuses. Le fait d’avoir été entourée d’amoureuses d’arts textiles pendant toutes ces années m’a rendue à mon tour amoureuse de ces arts.

Il y a quelques mois, tu as décidé de jeter ton chapeau dans l’arène et de démarrer ta petite entreprise. Qu’est-ce qui t’as finalement poussée à te lancer?

Disons que c’était le temps idéal pour moi. Comme si c’était écrit dans le ciel. Ma santé et la pandémie m’ont forcée à me remettre en question sur ce que je voulais vraiment faire de ma vie et sur les valeurs que je voulais adopter au quotidien.

Comme je savais que je voulais être à mon compte depuis très longtemps, que j’adore créer et que le tricot et le crochet étaient au centre de ma vie, je me suis dit : « Pourquoi attendre… et attendre quoi au fait? Attendre qui? » Faire ce que je veux vraiment et ce qui me passionne est maintenant ma priorité. En 2021 je me suis choisie.

J’ai fait mon logo avec 2 petits moutons que j’ai appelés Tricote et Crochète. J’ai choisi les couleurs bleu et blanc parce que ce sont les couleurs représentant le Québec. J’y ai aussi mis mon prénom, Karine. Ça m’a donné Karine Tricote et Crochète et c’est ce que je fais maintenant.

On retrouve tout un éventail de créations dans ta boutique, autant pour les grands que les petits. Comment choisis-tu les produits que tu mets en vedette?

J’y vais beaucoup avec l’inspiration du moment, de mon quotidien et de la saison. J’adore confectionner de petits articles zéro déchets, car pour moi l’environnement est très important. Pour ces articles, j’utilise beaucoup le polyester et le cotton.

Pour mes accessoires mode, c’est plutôt vers les laines teintes à la main ici que je me tourne.

Je fais aussi parfois du sur mesure pour ma famille et ami(e)s mais vous pouvez toujours m’écrire pour toutes questions par courriel. Ça va me faire plaisir de vous répondre!

Maintenant que tu fais partie de la grande famille des professionnels de la fibre du Québec, est-ce que tu vois le milieu avec un nouveau regard?

Mon regard n’a pas vraiment changé et le fait de faire partie maintenant de cette grande famille m’a plutôt confirmé ce que je pensais.

C’est sûr qu’on doit travailler fort et surtout être solidaire entre nous, petites entreprises. On doit mettre les bouchées doubles pour se faire connaître et être inventif, créatif. C’est grâce aux publications de toutes ces passionnées de crochet que j’ai eu la chance de découvrir un super beau collectif de partage et d’entraide, en plus d’être très plaisant 😊

Aujourd’hui je suis fière de dire que je suis maintenant une créatrice membre.

2022 arrive à grands pas, peux-tu nous parler de tes objectifs pour l’année à venir?

En 2022 ma petite entreprise fêtera son premier anniversaire. J’aimerais pour l’occasion pouvoir rencontrer les gens par l’entremise de marchés locaux et en mettant quelques uns de mes articles zéro déchets en concession dans des boutiques écolos de ma région.

Comme je suis une « touche à tout » qui a soif d’apprendre, j’aimerais aussi commencer à écrire de façon plus professionnelle mes propres patrons et ainsi pouvoir les publier.

D’ici là j’aurai sans doute commencé des collaborations aussi avec des teinturières du Québec.

Web Etsy – Facebook – Instagram

Vous aimeriez faire l’objet d’une des chroniques « Notre Univers au crochet » ?
Contactez La rose du rang pour en discuter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :