Chroniques d’une masso/kinésithérapeute : La posture et le crochet

Comment bien se tenir ? Comment éviter de se faire mal ? Comment s’installer ?

S’il y a bien une chose que l’on devrait toujours vérifier avant tout le reste lorsqu’on s’installe pour faire du crochet, c’est bien notre position, notre posture. Simple de même ? Non, pas vraiment. Je vous explique.

Mon expertise.

Comme certain·e·s d’entre vous le savez, j’ai lâché le crochet pendant un certain temps pour faire un retour aux études. Pas en n’importe quoi, non plus : en massothérapie pour commencer, puis en kinésithérapie. Donc après 18 mois d’études continues (et qui ne seront jamais terminées), je suis convaincue que je peux vous donner quelques trucs pour ne pas avoir mal durant votre activité préférée, pour vous permettre de la faire aussi longtemps que possible. Bien sûr, il se peut que les trucs donnés ci-dessous ne vous conviennent pas — nous sommes tous·tes différent·es· — mais voyez si certains vous aident.

Premièrement : le dos.

TRÈS important ! Avoir une bonne posture du dos devrait toujours être une priorité quand on s’installe pour crocheter. TOUJOURS ! C’est clair ? Mais, comment on fait ça au juste ? Il faut comprendre que le dos est vaste et long, alors il lui faut un bon appui. Un dossier confortable qui fait la longueur de la colonne, comme une chaise berçante, chaise de bureau rembourrée, etc. Une chaise courte et sans rembourrage au dossier ou aux fesses n’est pas idéale. Être collée au dossier et ne pas avoir le dos courbé vers l’avant est à prioriser. La position Quasimodo n’est pas une bonne idée.

Deuxièmement : le cou.

AUSSI important que le dos ! Dans le meilleur des mondes, il faut avoir son ouvrage à la hauteur des yeux. Le cou courbé avec les yeux vers le bas est la pire position à prendre.

Troisièmement : les bras.

Les bras ? Oui, aussi importants que le reste ! Vu que c’est avec eux que vous allez crocheter, il faut en prendre soin. Les bras devraient au minimum être déposés sur une surface plane, comme une table, à la hauteur des coudes sans avoir à relever les épaules. C’est clair ? Ou avoir les bras posés sur des accoudoirs assez longs pour ne pas avoir à courber le cou.

Quatrièmement : les épaules.

Elles sont une partie importante du corps, surtout au crochet. Elles sont une partie dépendante et indépendante du dos, alors il faut porter aussi attention à leur position. Jamais courbées vers l’avant, elles devraient être à égalité avec la ligne verticale du dos. Aussi, ne portez pas vos épaules en boucle d’oreille svp !

Pourquoi s’en préoccuper ?

Au final, quels problèmes seront occasionnés par notre (mauvaise) posture ? À court terme, vous allez ressentir des tensions au niveau du cou, des épaules, des omoplates, le long de la colonne vertébrale et même au niveau lombaire (bas du dos).

À long terme, les tensions peuvent devenir des tendinites, des bursites et dans les pires cas des capsulites. Donc un arrêt complet du crochet ! Il peut aussi y avoir un impact sur la posture, donc des problèmes plus graves sur votre système musculosquelettique.

Alors… on fait attention à sa posture ? Maintenant oui 😊, car une bonne posture pendant que vous faires du crochet est votre meilleure alliée pour vous sentir bien pendant plusieurs années encore.

Dans mon prochain article, je vous parlerai de ce qu’il faut faire si vous n’avez pas suivi mes conseils (en d’autres termes, si vous avez mal aux endroits mentionnés ci-dessus).

Lori

Lori Desrosiers est massothérapeute depuis 2020 et kinésithérapeute depuis 2021. Elle travaille dans une clinique sportive où les douleurs reliées aux mouvements répétitifs sont fréquentes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :