Catégories
Blog Courtepointe au crochet 2022

L’échantillon

On ne le dira jamais assez : l’échantillon est une étape primordiale pour obtenir un projet qui correspond à nos attentes.

N’oubliez pas que cette année, ce sont 9 designers différentes qui ont concocté les 16 carrés de la courtepointe au crochet. 9 personnes différentes, qui tiennent leur crochet et manient la laine de façon différente. Comment s’assurer autrement qu’en faisant notre échantillon que tous ces carrés mesureront bel et bien 30 cm par côté ?

Échantillon de base

Pour déterminer la taille de crochet à utiliser pour vos propres carrés, procédez ainsi :

Avec une laine de poids « DK » et le crochet qui vous semble approprié pour celle-ci, faites 26 ml.

  1. 1 maille serrée dans la 2e maille en l’air à partir du crochet et dans chaque maille en l’air jusqu’au bout, tourner l’ouvrage. (25)
  2. 1 maille en l’air, maille serrée dans chaque maille jusqu’au bout, tourner l’ouvrage.

Répéter le Rang 2 vingt-trois fois de plus. Arrêter l’ouvrage.

En mesurant au centre du carré obtenu, vous voulez compter :

18 ms et 19 rangs pour 10 cm (non bloqué)

Quoi faire quand ça ne concorde pas ?

Si vous avez plus de mailles/rangs : changez pour un crochet plus gros et recommencez.

Si vous avez moins de mailles/rangs : changez pour un crochet plus petite et recommencez.

Eh oui, on se répète

Il est primordial d’utiliser le crochet qui vous permet d’obtenir l’échantillon mentionné ci-haut pour créer vos carrés si vous voulez que ceux-ci mesurent bel et bien tous 30 cm par côté.

En plus de cette tension de base, les instructions pour chaque carré contiennent aussi une tension qui leur est propre. Cette deuxième tension sert de vérification ultime. Il est possible que des ajustements soient parfois requis, mais cela devrait être minimisé puisqu’avant de commencer, les 9 designers ont elles aussi dû faire l’échantillon de base pour déterminer le crochet à utiliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.