Catégories
Blog Les dessous du crochet

Discutons – Test de patron

Dans un récent Direct du mardi dans le groupe Le Meilleur du Crochet en Français, nous avons parlé en long et en large de cette étape incontournable de l’écriture de patrons : le test.

Dans un récent Direct du mardi dans le groupe Le Meilleur du Crochet en Français, nous avons parlé en long et en large de cette étape incontournable de l’écriture de patrons : le test.

Nous avons voulu en parler plus longuement ici.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un test de patron ?

L’étape du test de patron est une étape cruciale. Le test par des personnes qui se portent volontaires permet au·à la designer de confirmer que ses instructions sont claires, complètes et, autant que possible, sans omissions, erreurs mathématiques ou erreurs linguistiques.

1re étape : l’appel de candidatures

Lors de l’appel de candidatures, le·la designer donne ses paramètres :

Projet à réaliser, délais, matériel requis et toute autre condition à respecter. Si toutes les conditions sont acceptables pour la personne qui voit l’appel, elle postule.

Dans le cas contraire, cette personne attend la prochaine opportunité, tout simplement.

2e étape : l’échantillon

En commençant tout projet ou test, on validera l’échantillon. Celui-ci permettra de confirmer que le matériel choisi par la personne qui fait le test est bien adapté au projet.

Des photos de l’échantillon avec un ruban à mesurer et le détail du crochet et de la laine utilisés confirmeront que la personne qui fait le test est sur la bonne voie.

3e étape : la réalisation du projet

Tout au long de la réalisation du projet, la personne qui fait le test est en communication avec le·la designer. Ces communications respectent le temps de chaque personne : le·la designer répond dans des délais raisonnables et la personne qui fait le test attend un délai raisonnable avant de relancer. On respecte aussi le canal de communication choisi.

Exigences pendant la réalisation

Le·la designer peut demander des photos ou autres preuves d’avancement avant d’envoyer la prochaine section du patron. Tant que ces exigences sont bien expliquées avant le début du test, il est important de bien les respecter tout au long de celui-ci. Aussi, ne disparaissez pas. Si le test ne vous convient plus, avisez le·la designer. Vous lui éviterez bien du temps perdu et conserverez votre place dans le bassin de testeurs·testeuses.

Il est important de réaliser le patron tel qu’il est écrit. Le test n’est pas le moment pour transformer un chandail à manches longues et col rond en chandail à manches courtes et col en v.

En tant que designer, nous tentons de confirmer que les instructions permettent de réaliser un projet bien précis. Vous pourrez apporter tous les changements voulus la 2e fois que vous réaliserez le patron !

Les étapes du test de patron
Les étapes du test de patron

Chacun de vos commentaires sera étudié

Pendant le test, nous voulons savoir s’il manque une information, si un calcul est erroné, si une instruction manque de clarté, si un mot est mal orthographié, ou si la syntaxe laisse à désirer.

L’inclusion de vos corrections (ou non) dans la version finale du patron dépendra des commentaires des autres personnes participant au test et des besoins du·de la designer.

La décision finale, après tout, lui revient.

Dernière étape : patron publié !

En général, à la fin du test, vous serez appelé·e à partager votre projet et vos impressions dans vos réseaux.

Vous recevrez aussi une copie de la version finale publiée du patron.
Sachez que les designers apprécient grandement votre collaboration du début à la fin du test. Nous n’y arriverions pas sans votre apport précieux.

Une dernière chose : Le respect du droit d’auteur

La propriété intellectuelle est le bien le plus précieux des designers de patrons.

En tant que testeur·testeuse de patron, nous attendons de vous que vous respectiez notre droit d’auteur en ne distribuant pas le patron (en tout ou en partie) et en ne le faisant pas passer pour le vôtre.

Tester des patrons vous intéresse ?

Pour faire partie de notre bassin de testeurs et testeuses, abonnez-vous à ce volet de notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.