Démystifier le sujet du blocage d’un ouvrage au crochet.
Vous avez terminé votre projet de crochet et les instructions de finition vous demandent de « bloquer légèrement l’ouvrage », ou encore de « bloquer aux dimensions finales ». Qu’est-ce que ça signifie que de bloquer un projet ? Pourquoi devrait-on le faire ? Et surtout, comment ?
Si le blocage d’un ouvrage au crochet vous semble obscur ou inutile, nous sommes là pour démystifier le tout avec deux articles sur le sujet.
Qu’est-ce que le blocage d’un ouvrage ?
Très rapidement : le blocage est une technique qui consiste à humidifier les fibres de votre projet et à leur donner la forme ou les dimensions voulues.
Dans notre second article sur le sujet, nous verrons le comment du blocage. Son matériel et ses techniques n’auront alors plus de secrets pour vous.
Dans cet article, voyons plutôt les raisons pour lesquelles le blocage d’un ouvrage de crochet est une étape si importante pour un résultat professionnel et soigné, bien ajusté et bien formé… et le meilleur moment pour bloquer.
5 bonnes raisons de bloquer un ouvrage au crochet
Un tissu crocheté sera plus ou moins dense en fonction du fil et du crochet utilisés. Avec notre crochet, nous enroulons le fil autour de lui-même tout au long de l’ouvrage. Certains points auront tendance à resserrer les mailles, alors que d’autres les espaceront. Certaines fibres glissent, alors que d’autres collent. Certains fils sont raides, alors que d’autres sont souples.
Avec le blocage, on donne au tissu sont plus beau rendu, ce qui permet aussi :
- L’ajustement des dimensions : bloquer permet de corriger ou d’imposer les dimensions finales de l’ouvrage.
- La mise en forme : le blocage aide à donner une forme précise à l’ouvrage.
Ces 2 premières raisons sont particulièrement importantes pour les projets tels que les châles ou les vêtements où la forme et la taille sont importantes pour obtenir le bon ajustement et le bon drapé.
- Ouverture des motifs : certains motifs complexes bénéficient du blocage pour les ouvrir et les rendre plus distincts. C’est particulièrement vrai pour les points de dentelle où le blocage peut révéler pleinement la beauté du motif.
- Fixation des lisières : le blocage peut aider à fixer les bords de l’ouvrage, en les empêchant de rouler ou de se replier. Cela donne à l’ouvrage une finition plus nette et plus soignée.
- Préparer pour l’assemblage : bloquer les différents morceaux d’un ouvrage à assembler permet de donner à chacun une apparence plus nette et plus professionnelle, ainsi que les dimensions requises pour bien s’imbriquer les uns dans les autres.
Quand effectuer le blocage ?
Alors, à quel moment doit-on effectuer le blocage pour obtenir les meilleurs résultats ?
Il y a plusieurs bonnes réponses :
- Avant de réaliser l’assemblage ; l’assemblage n’en sera que plus facile.
- À la toute fin de notre projet, après avoir rentré tous les fils, afin de placer correctement nos mailles et de répartir correctement les fibres.
- Il peut être intéressant de le faire à la fin de chaque étape d’un patron – par exemple, avant la finition des manches d’un pull. Certaines fibres ont tendance à s’étirer lors du blocage et ainsi à allonger les manches.
Nous espérons que ces explications vous permettront de mieux appréhender cette technique. C’est une étape importante à maîtriser afin d’obtenir l’ouvrage le plus joli et le plus professionnel qui soit.
Bon crochet !
Une réponse sur « Pourquoi bloquer un ouvrage au crochet ? »
Merci pour vos explications sur le blocage d’un ouvrage au crochet. Je suis débutante et je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour réaliser mon 1er grand ouvrage. Il sera en acrylique et formé de plusieurs carrés. Je me suis équipée d’une planche à trous (je ne connais pas le nom 🙂 et je me proposais de les humecter puis de les étendre. Merci de vos conseils