Catégories
Blog Les dessous du crochet

Comment rédiger un appel au test efficace pour votre patron de crochet

Une testeuse d’expérience dévoile comment s’assurer que les meilleures personnes répondront à vos appels au test de patron de crochet !

Une testeuse d’expérience dévoile comment s’assurer que les meilleures personnes répondront à vos appels au test de patron de crochet !

Cet article fait partie d’une série de trois à propos des tests de patrons.

Partie 1 : Vous êtes ici.

Partie 2 : https://francrochet-lecollectif.com/test-de-patron-de-crochet-le-point-de-vue-dune-testeuse-dexperience-sur-les-appels-au-test-partie-2/

Partie 3 : https://francrochet-lecollectif.com/test-de-patron-de-crochet-le-point-de-vue-dune-testeuse-dexperience-sur-les-appels-au-test-partie-3/

Salut ! Je suis Christine, celle qui se cache derrière le nom de Cristal pour Fil de Cristal. Je fais du crochet depuis la fin des années 90 et m’y suis mise plus sérieusement depuis 2010. J’ai touché à tous les styles de patrons : vêtements, accessoires, décor… et surtout, peluches (amigurumi).

J’ai appris par moi-même, grâce à des pages d’aide, dans des livres et patrons de crochet et par YouTube, tant en français qu’en anglais.

Je suis une experte en test de patrons!

En 2018, j’ai été choisie avec quelques personnes pour tester un patron de pieuvre souriante pour Jade de All from Jade et j’ai adoré l’expérience ! J’ai tâché de mettre toute ma concentration (ce qui n’est pas toujours facile dans mon cas) afin de déceler les erreurs, coquilles et autres problématiques qui pouvaient se trouver dans le patron.

Je dois avoir fait une bonne job, car depuis, Jade me prend comme testeuse chaque fois que je me propose !

J’ai maintenant participé à des tests pour 16 designers différent·es de partout dans le monde – des francophones et des anglophones. J’ai eu de très beaux échanges avec certain·es, d’autres avec qui ça ne s’est pas du tout passé comme prévu, et d’autres encore avec qui ça a été correct, sans plus.  

Pour avoir testé autant, j’ai dû répondre à de nombreux appels aux tests et c’est ce qui a mené à cet article. On a souvent le point de vue des designers par rapport aux tests de patrons, mais rarement celui des personnes qui répondent aux appels.

Des milliers d’appels au test que j’ai vu passer, il y en a pour lesquels le projet m’intéressait, mais je n’ai pas postulé pour diverses raisons n’ayant rien à voir avec la disponibilité. Parlons-en.

Points à retrouver dans un bon appel au test d’un patron de crochet

Le niveau du patron

On parle ici du niveau du patron et non de la personne qui teste.

Cela dit, l’expérience de la personne qui teste peut être très élevée pour certains types de patrons et peu pour d’autres. Vêtements et amigurumi ne se crochètent pas de la même façon.

De même, le crochet tunisien est une technique spécifique qui n’est pas connue par tous les adeptes de crochet.

Si votre patron est écrit pour une personne qui débute avec le crochet, ou s’il démontre les bases d’une technique donnée, inclure cette information dans l’appel au test pourra orienter des gens qui ne maîtrisent pas cette technique à postuler quand même, vous offrant alors le point de vue d’un·e débutant·e avec cette technique.

Ça m’est arrivé avec un patron de crochet mosaïque – technique que je n’avais jamais essayée. J’ai pu confirmer à la designer que quelqu’un qui n’a jamais fait de mosaïque pouvait recréer le modèle grâce à ses explications claires.  

Les techniques utilisées

Qu’elles sont les mailles et techniques requises pour compléter le projet et qui devraient être sues pour postuler ?

Prendre note de mentionner des techniques spécifiques à votre projet. Par exemple, le « jeté par-dessous » qui est une technique qui n’est pas standard, mais qu’on voit souvent dans les amigurumi ; ou encore, les diminutions invisibles.

Type de crochet : Crochet régulier, tunisien ou mosaïque, par exemple.

Assemblage : Est-ce qu’il y a beaucoup de morceaux à coudre ou est-ce un projet sans coutures ? Est-ce qu’on doit coudre au crochet, à l’aiguille ou à la machine ?

J’ai trouvé brillant le fait d’inclure dans l’appel au test qu’un patron demandait de coudre de nombreuses pièces crochetées sur le morceau principal. Ça n’intéressera pas tout le monde et il faut le savoir d’avance.

À l’inverse, un patron sans coutures attirera différemment les gens. Il est d’ailleurs à noter qu’un patron sans coutures n’est pas forcément plus facile !

Finition : Est-ce que le projet doit être bloqué ? Comment ?

Broderie : Y a-t-il des éléments à broder sur le projet ?

Quel type de personne cherchez-vous  

Testeuses et testeurs débutant·es

Est-ce que vous accepterez des personnes qui débutent dans l’univers des tests de patrons ?

On commence toutes et tous quelque part ! Pour certains tests, il peut être risqué de choisir des bébé-testeur·ses, mais n’hésitez pas à aller voir les profils des personnes qui postulent pour voir les projets qu’ils et elles ont réalisé à ce jour. Vous pourriez trouver de belles surprises ! Qui sait, peut-être même découvrir une personne qui testera fidèlement et efficacement vos patrons par la suite !

Nouvelles personnes… pour vous

Est-ce que vous accepterez des personnes qui n’ont jamais testé pour vous ?

J’ai vu des appels au test où seul·es des personnes qui avaient déjà testé pour la ou le designer étaient potentiellement prises. On est bien dans nos vieilles pantoufles ! Bien que je puisse comprendre que vous ayez aimé les retours de ces personnes sur les tests précédents, avoir un regard neuf peut aussi avoir de la valeur et permettre de découvrir des choses qui n’ont jamais été perçues auparavant.

Langue du test

Est-ce que le test se déroulera dans une langue autre que celle de l’appel au test (un patron en anglais, pour un appel en français ; des traductions vers d’autres langues) ? Il est très important de le mentionner en amont !

Comment postuler?

glenn-carstens-peters-npxXWgQ33ZQ-unsplash

Indiquez aux intéressé·es comment postuler. C’est d’ailleurs une première occasion de voir si les candidat·es suivent les instructions !

Il est présentement à la mode sur Instagram de devoir « aimer, partager en story, enregistrer et identifier 20 millions d’ami·es », le tout pour déjouer l’algorithme. Je comprends le fait de devoir commenter pour montrer notre intérêt, ou même de mettre un emoji pour confirmer qu’on a bien lu la description, mais par pitié, ne nous faites pas partager et identifier des ami·es. Personne ne veut ça… et je veux avoir plus de chance de tester, haha !

Certains appels au test sont publiés sur plusieurs réseaux sociaux, alors que les candidatures ne sont retenues que sur l’un d’eux. C’est important de préciser si tel est le cas !

Conclusion

En résumé, un appel au test de patron clair et détaillé est la première étape pour attirer les bonnes personnes et faciliter une expérience enrichissante pour tout le monde. En précisant les éléments mentionnés ci-haut, vous réduisez les risques de malentendus et posez les bases pour un test réussi.

Mais si vous avez fait tout ce que j’ai mentionné plus haut… eh bien vous n’avez pas terminé ! Dans mon prochain article, on verra que l’appel au test doit contenir beaucoup plus d’informations pour permettre aux bonnes personnes de postuler. Rendez-vous dans la seconde partie de cette série d’articles.

Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.