La fibre d’alpaga, partie 1
Quand j’ai eu mes premiers alpagas, j’ai tout de suite adoré les différentes couleurs naturelles possible. Dès le tout début, le choix de laisser à ma fibre sa couleur naturelle sans teinture s’est imposé. Les couleurs sont tellement belles, chaudes et vivantes que je ne pouvais pas les camoufler sous la teinture.
L’alpaga compte 22 couleurs naturelles avec leurs dégradés que l’Association canadienne des éleveurs de lamas et alpagas classe sous 7 catégories de couleurs:
1. Blanc
2. Fauve, incluant beige, fauve pâle, moyen et foncé
3. Brun, incluant brun pâle, moyen et foncé
4. Noir, incluant bai-noir et noir réel
5. Gris rose, incluant gris rose pâle, moyen et foncé
6. Gris acier, incluant gris métallique pâle et foncé
7. Fantaisie / multiple (anc. appaloosa) : un alpaga est considéré avoir une toison type fantaisie / multiple si elle comporte au moins deux couleurs sous la tête et au-dessus des genoux qui sont distinctes et immédiatement visibles.
Les couleurs gris, noir pure et appaloosa sont les plus rares qui existent et aussi les plus difficiles à reproduire. Par contre avec un savant mélange de fibres naturelles nous pouvons obtenir de superbes couleurs allant de gris à appaloosa.
Pour obtenir du gris pâle, un alpaga blanc et de mélanger sa fibre avec environ 10% de mérino noir. Pour du gris plus foncé, on ajoute plus de noir, ou inversement, on mélange la fibre d’un alpaga noir à un peu de mérino blanc.
Pour la couleur appaloosa (qu’on appelle ici “la touski”) – il s’agit d’un lot d’écheveaux faits à partir de tous les restants de fibre qu’on mélange pour en faire un lot de couleur unique.
Une autre option serait de faire un lot 2 couleurs, soit un brin de blanc et un brin de noir, par exemple. Et ces 2 couleurs ne déteindront pas. Il y a tellement d’options possibles avec la fibre naturelle.
La fibre d’alpaga a de nombreuses propriétés. En plus de respirer, elle est…
● douce
● non-allergène
● chaude
● absorbante
● feutrable (sauf pour le suri)
● sans lanoline (le petit corps gras sur la fibre)
J’en ai encore tant à dire, que le mois prochain, je continue de vous parler de la fibre !