Catégories
Blog Les dessous du crochet

Les secrets d’une collaboration réussie avec vos testeuses de patron de crochet

Une testeuse d’expérience dévoile comment s’assurer que les personnes qui ont testé votre patron de crochet se sentent valorisées !

Une testeuse d’expérience dévoile comment s’assurer que les personnes qui ont testé votre patron de crochet se sentent valorisées !

Cet article fait partie d’une série de trois à propos des tests de patrons.

Partie 1 : https://francrochet-lecollectif.com/comment-rediger-un-appel-au-test-efficace-pour-votre-patron-de-crochet/

Partie 2 : https://francrochet-lecollectif.com/test-de-patron-de-crochet-le-point-de-vue-dune-testeuse-dexperience-sur-les-appels-au-test-partie-2/

Partie 3 : Vous êtes ici.

Après des semaines de travail et d’échanges, le test touche à sa fin. Mais l’expérience ne s’arrête pas là ! L’après-test est l’occasion de valoriser l’investissement des personnes qui ont testé votre patron, de traiter leurs retours et d’intégrer leurs suggestions.

C’est aussi le moment de finaliser votre patron avec leurs précieux commentaires, afin de garantir une version finale sans failles. Voyons comment conclure en beauté cette aventure collaborative.

Ce que vous attendez des personnes au-delà de leur temps de crochet

Promotion

Est-ce que les personnes qui ont testé votre patron devront en publiciser la sortie ?

J’ai vu des appels au test où on demandait 3 publications sur les réseaux sociaux avec des photos en cours, des photos du produit fini et le lien vers le patron.

Si vous avez des attentes à ce niveau, il est très important de le préciser dans l’appel.

Photos

Avez-vous des besoins particuliers pour la (les) photo(s) finale(s) ?

Voulez-vous une photo carrée à mettre sur Instagram, ou une photo sur fond blanc pour créer un style uniforme entre les photos des testeur·ses ?

Est-ce que le vêtement doit être porté ou photographié à plat.

Est-ce qu’il faut envoyer une seule photo, ou 10 photos et 1 vidéo ?

Et d’ailleurs, est-ce que des photos en cours peuvent être publiées, ou est-ce que le test est secret ?  

Souvenez-vous que vos testeur·ses ne sont pas des photographes professionnel·les et que vous les avez choisi pour crocheter et émettre des commentaires à propos du patron.

À considérer pendant le test

La communication (eh oui, encore!)

Je sais que pour les designers, il n’y a rien de pire qu’une personne qui disparaît avec le patron et ne revient jamais avec ses commentaires ou son projet complété.

Mais saviez-vous que l’inverse arrive aussi ?

Il peut arriver qu’un·e designer soit totalement injoignable sur une longue période pendant un test – pour plusieurs raisons. C’est tout à fait normal de ne pas être disponible 24/7.

L’important est de communiquer à vos testeurs et testeuses à quels moments vous êtes disponible pour répondre à leurs questions, ou combien de temps vous accorder pour obtenir une réponse.

Ne laissez pas vos testeur·ses en plan – surtout considérant qu’à certains endroits, ils et elles savent que vous avez lu la question ! Si vous ne pouvez pas répondre immédiatement, répondez simplement : « je te reviens plus tard avec la réponse ».

Vos testeur·ses ne devraient pas se répondre entre eux. Ce n’est pas leur patron, c’est le vôtre et il est important que vous voyiez et teniez compte de toutes les questions sur comme il est écrit.

Reconnaissance

Dites merci!

J’ai fait des tests pour des designers qui m’ont ignorée suite à l’envoi de mes notes. Des designers à qui j’ai dû écrire pour confirmer que mon courriel avait bien été reçu. Vos testeur·ses prennent de leur temps pour VOUS aider dans votre entreprise.

Dire merci, même si c’est juste en privé, c’est la moindre des choses.

Envoyez-leur la version finale du patron!

Si une personne a pris le temps, les matériaux et l’énergie de passer à travers de votre patron, de créer le projet, de vous envoyer des notes, des corrections, des suggestions, des photos… La moindre des choses (après les avoir remerciés) est de lui envoyer une copie finale du patron.

Que ce soit par courriel, via Ravelry, en message privé, peu importe ! Ne les laissez pas avec votre brouillon alors qu’ils et elles vous ont donné le meilleur de leurs connaissances.  

Conclusion

Je peux avoir présenté ici des choses qui semblent évidentes pour certain·es designers – et ce serait tant mieux : cela voudrait dire que vous tenez déjà parfaitement compte de la réalité des personnes qui testent vos patrons.

Le but était de souligner des choses qui – à travers mes différentes expériences et appels aux test que j’ai vu passer – manquaient. Il y a beaucoup d’appels aux tests sur lesquels je n’ai pas posé ma candidature parce qu’il y manquait trop d’informations pour savoir si je correspondais, ou si j’avais le matériel nécessaire pour faire le test, et d’autres encore pour lesquels j’ai postulé sans savoir que je n’avais pas les prérequis pour faire le test.

Cela crée des situations frustrantes pour la ou le designer et pour la personne qui souhaitait tester.

Bien préparer et gérer un test de patron est un processus qui demande de la préparation, de la communication et de la gratitude. Avant le test, un appel clair pose les bases de la collaboration ; pendant le test, une bonne communication permet de résoudre les questions efficacement ; et après le test, la reconnaissance et l’intégration des retours clôturent le tout en beauté.

En prenant soin de chaque étape, vous assurez une expérience positive pour vous et vos testeurs, créant ainsi des partenariats durables et des patrons de qualité qui se démarqueront dans la communauté du crochet. Que votre prochain test de patron soit un véritable succès !

Ce que j’espère en publiant cet article, c’est d’aider les deux parties à trouver chaussure à leur pied. Il peut arriver que la combinaison designer-testeur·se ne fonctionne pas, mais on peut aussi mieux prévoir pour éviter les frustrations de part et d’autre.

S’il y a des points que j’ai oublié que vous aimeriez voir dans les appels aux tests en tant que testeuses et testeurs, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.