L’Univers d’une tricoteuse

J’ai appris à tricoter et à crocheter enfant (8 ans pour le tricot et 12 pour le crochet), mais je n’ai jamais vraiment rien fait avec ça avant l’adolescence. Après quelques chandails et accessoires tricotés, c’est vers le début de l’âge adulte, 24 ans, que je me suis vraiment mise au crochet. En fait, enceinte, et m’ennuyant en visite chez mes parents, j’ai erré dans un centre d’achat tout près de chez eux et me suis ramassée dans une boutique Phildar (il y en avait plein en 1986). J’ai acheté un numéro de Phildar de décoration au crochet, un crochet et du coton mercerisé. C’est là que tout a commencé. Comme on dit en bon Québécois : j’ai pogné de quoi!

Zab Allard

À partir de là, tricot et crochet s’alternaient allègrement, avec même des périodes où il y avait beaucoup plus de crochet. J’ai fait beaucoup de centres de tables, de chemins de table, de nappes (bin ça…juste quelques unes), de rideaux au crochet, surtout en filet. Le filet en décoration, j’en ai fait beaucoup et j’aimais ça. Toutes les fenêtres de ma maison sont habillées de crochet! Il y a une constance dans mon tricot et mon crochet, et ce sont les grilles. Le filet se suit en grilles. J’aime aussi beaucoup la sténo du crochet. Ces 2 choses, grilles et sténo, nous permettent de comprendre des patrons dans n’importe quelle langue!

Côté création de patrons au crochet, avant d’en écrire, je me suis mise à me faire des hauts en crochet fin. Je trouvais ça chic et léger. Les patrons que j’ai faits (et qui sont sur ravelry) ont plutôt utilisé du coton fingering (grosseur no 1), ce qui les rend moins longs à faire et quand même légers. Ce sont d’agréables vêtements d’été.

Site : https://luniversdunetricoteuse.wordpress.com/ 
Ravelry: https://www.ravelry.com/designers/isabelle-allard
FB : https://www.facebook.com/luniversdunetricoteuse/
IG : http://instagram.com/zablatricoteuse
Twitter: http://twitter.com/universpastelle

Zab Allard (2)