Sandra La Madeleine, L’amas de laine

Bonjour! Je me présente: Sandra, jeune maman et designer de crochet.

Sandra LaMadeleine

Lamas de laine

J’ai toujours aimé le monde de la création. Depuis que je suis haute comme trois pommes, j’explore différents médiums pour m’exprimer. Peinture, bricolage, collage, créations en papier mâché, scrapbooking. Et oui, j’ai eut beaucoup de passe-temps, j’ai tout essayer! Je suis resté accrochée au dessin pendant bien des années. Par contre, après l’école secondaire, je ne voyais pas très bien ce que je pouvais faire avec cette aptitude et tous ces dessins accumulés, j’ai donc graduellement (et tristement) cessé de dessiner.

On avance de quelques années. Début 2014. J’étais enceinte et toujours à la recherche d’un nouveau passe-temps. Mes parents, connaissant mon amour du fait à la main, m’ont achetés des crochets, une balle de laine, et un livre sur le sujet. Il ne s’attendait sûrement pas à ce que ce passe-temps devienne une véritable obsession. Moi non plus je dois dire. Mais je suis contente que ce soit arrivé. J’ai d’abord commencé par une couverture toute simple pour le bébé que j’attendais. Ça m’a bien occupé pendant plusieurs jours, et ce fut bien pratique pour mon bébé de février!! Puis ensuite, des tuques, des pantoufles, des toutous, encore des tuques, plus de tuques!!! Je n’avais personne à qui offrir mes créations, mais j’en faisait quand même. Purement par plaisir. Et aussi pour m’occuper les mains, pendant que bébé occupait mes genoux.

Un an plus tard. 2015. J’ouvrais ma page Facebook, pour pouvoir réunir toutes mes photos et mes créations au même endroit. L’amas de laine était né. J’ai d’abord eut quelques commandes d’amis et de membres de ma famille qui voulait tel ou tel foulard. Puis je me suis mise à avoir quelques commandes d’inconnus. De plus en plus. Le vrai ras-de-marée a véritablement eut lieu après la création de ma première paire de pantoufles style souliers, à la demande d’une amie. Boom. J’ai eut des tas de messages de gens me demandant le patron (qui n’existait pas encore) ou encore me commandant des paires pour eux et pour leurs familles. J’ai été bien occupée ce Noël là. Mon carnet de commande était rempli jusqu’au mars suivant. Juste des pantoufles et encore des pantoufles.

Après ça, je me suis permis une pause de plusieurs mois. Pause qui finalement n’en était pas vraiment une puisque je me suis mise à l’écriture de mon tout premier patron: Les si populaire pantoufles-Basket. Toutes les grandeurs. Par quoi je commence? Comment faire une mise en page? Et que dire des photos? J’ai travaillé très fort sur ce projet. Et c’est comme ça qu’en 2016, j’ai publié mon tout premier patron sur Ravelry. Et aussi comme ça que j’ai fait mon premier pas dans l’univers de la création de patron.

Avec le bel accueil que j’ai reçu avec ce premier modèle, je n’ai pas put m’empêcher de vouloir écrire un nouveau patron, puis un autre et encore un autre. Un an et 18 patrons plus tard, je n’ai absolument pas l’intention de cesser de créer et d’écrire de nouveaux modèles. C’est fou comme tout est arrivé si vite! J’ai vraiment l’impression de m’être trouvé dans ce cheminement. Je suis très fière de mon parcours.

Et, bonne nouvelle: j’ai enfin trouvé mon passe-temps

Ravelry: http://ravelry.com/designers/sandra-la-madeleine
FB : http://facebook.com/crochetlamasdelaine
IG : http://instagram.com/crochetlamasdelaine
Etsy : http://etsy.com/shop/crochetlamasdelaine

Sandra LaMadeleine

Lamas de laine