Douceurs d’hiver, Les Mailles à Mailloux x Ranch H et J

Cette semaine, vous découvrirez 5 nouvelles Douceurs d’hiver ; des modèles de crochet développés dans le cadre d’une collaboration entre des designers membres du collectif et des producteurs de fibres du Québec.

Aujourd’hui est une journée spéciale, car la designer ET la productrice sont membres du collectif. De plus, c’est Jessica qui a lancé l’idée au printemps dernier.

Nous avons demandé à Jessica comment lui est venue cette idée ?

Parce que je crois important que les nombreux travailleurs de la fibre commencent aussi à travailler avec des producteurs de fibre du Québec.

À l’origine nous étions parmi les premiers dans le monde au niveau de la production de laine de mouton et de fibre de lin.

Aujourd’hui nous sommes presque les derniers. Les gens préfèrent travailler à partir de fibre qui provient d’ailleurs parce qu’elle est moins dispendieuse, sans comprendre tout le travail qu’il y a derrière un écheveau de fibre. J’espère qu’en collaborant avec des designers et autres travailleurs de la fibre, les gens vont voir plus loin que le prix de la fibre, qu’ils vont être capables de voir la qualité, bien entendu, mais aussi tout l’amour que l’on porte à nos animaux – qui ne sont pas que des animaux d’élevage, mais bien des membres de notre famille.

Nous avons aussi voulu savoir ce qu’elle pense du projet d’Amy :

Je l’aime beaucoup ! C’est un projet qui est simple mais qui met bien en valeur ma fibre d’alpaga.

C’est aussi un projet qui est rapide à faire, donc idéal à confectionner pour offrir en cadeau. J’ai eu la chance de le tester et j’ai vraiment aimer le crocheter et le décorer avec de jolis boutons.

Quatrième projet : le col Le Québécois

Laissons Amy nous présenter son projet :

Les Québécois savent bien qu’il faut des accessoires durables et chauds pour passer les hivers capricieux. Le Québécois est un col en fibre d’alpaga doublé, qui nécessite seulement 155 g de laine et 4 boutons. Il est construit en un seul point, se crochète rapidement et vous tiendra au chaud tout l’hiver.

La petite histoire

Lorsque le projet collectif Douceurs d’hiver a été lancé, nous avions 2 critères pour créer un patron au crochet : créer quelque chose qui permet de se tenir au chaud et utiliser 150 g de laine de notre producteur québécois affilié.

Quand je pense à me tenir au chaud, je pense tout de suite à enrouler quelque chose autour de mon cou, cette partie toute petite qui semble être le thermomètre du reste du corps.

Quant à la fibre, j’ai été jumelée à Jessica Prévost du Ranch H et J et j’ai eu un vrai coup de foudre pour sa fibre d’alpaga, mais aussi pour elle, une productrice passionnée par ses alpagas et les trésors qu’ils offrent.

Le Québécois a été conçu avec la fibre Tiga. Tiga, c’est en fait le nom d’un alpaga, le mâle qui produit le plus de fibre en une année sur le ranch. Sa toison est ici tissée avec 10 % de fibre de mouton et équivaut à un fil de grosseur worsted.

Crocheter l’alpaga

Je l’avoue, c’était ma première fois à travailler avec la fibre d’alpaga. Et quelle première fois ! Un alpaga fournit chaque printemps une fibre dense et soyeuse qui, une fois triée, nettoyée, cardée et filée, offre des écheveaux de couleurs naturelles. La fibre d’alpaga est hypoallergène, souple et duveteuse, mais aussi solide et durable.

Pour vous procurer Le Québécois et pour découvrir l’univers d’Amy :

Ranch H & J

Jessica est membre du Collectif. C’est d’ailleurs elle qui a lancé l’idée de ce projet mettant en valeur les designers et producteurs du Québec. Jessica tricote, crochète, feutre à l’eau et à l’aiguille et elle commence à filer au fuseau et au rouet.

Le Ranch H et J compte présentement 16 alpagas, dont 1 alpaga suri, ainsi que 7 lapins angora.

La fibre d’alpaga est une fibre légère, qui respire bien, qui est absorbante et d’une extrême douceur. Toutes les fibres du Ranch H et J sont aux couleurs naturelles des alpagas. 

N’ayant aucune teinture, la fibre de Jessica ne va jamais déteindre au lavage ou pâlir au soleil.

La fibre d’alpaga est la seule fibre animale qui ne cause aucune allergie, donc idéale pour toutes les personnes allergiques à la fibre !

Dans la boutique de Ranch H et J, vous trouverez aussi de la fibre cardée, de la fibre filée mise en écheveau, de même que des produits feutrés et des produits finis.

Procurez-vous les fibres de Ranch H&J ou suivez les animaux sur les médias sociaux =)

Revenez demain pour le dernier projet de la série !

Le Collectif

Une réflexion sur “Douceurs d’hiver, Les Mailles à Mailloux x Ranch H et J

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s