Ou comment substituer une laine à une autre quand on commence un projet de crochet
Vous avez choisi un patron pour un pull, mais vous ne souhaitez pas utiliser la laine recommandée, n’arrivez pas à la trouver, ou encore la trouvez trop dispendieuse.
Vous souhaitez donc utiliser un fil équivalent, mais comment faire ? Nous vous expliquerons comment substituer une laine à une autre dans vos projets de crochet.
Dans le choix de la laine pour votre projet : son poids et sa composition. Voyons ça en détail.
Considération première : Le poids de la laine
La première chose à savoir, c’est que l’épaisseur* des fils est standardisée et que ces standards ont été pensés pour le tricot.
*On verra aussi « poids » ou grosseur » en remplacement d’épaisseur.
L’échantillon mentionné ainsi que la taille de l’outil (aiguilles) est orienté tricot et non crochet. Comme c’est le cas sur toutes les pelotes, ce ne sera pas un problème de les comparer entre elles. Sur certaines pelotes, vous pouvez trouver une correspondance pour la taille du crochet, qui peut différer de la taille des aiguilles à tricoter, mais ce n’est pas toujours le cas.
Donc voici, les différents fils qui existent :
Considération deuxième : La composition de la laine
La taille du fil ne fait pas tout !! Ce qui va être important maintenant c’est de choisir la bonne matière, ou composition. En effet, chaque matière à ses propriétés et chacune va apporter quelque chose de différent à votre tricot : le toucher, l’évacuation ou la conservation de la chaleur, le poids… sont autant de facteurs à prendre en compte dans le choix du fil.
Il existe trois grandes familles au niveau des fibres : les fibres animales comme la laine, les fibres végétales issues de plantes et les fibres synthétiques.
Vous devrez choisir une composition le plus près possible de celle du fil recommandé dans votre patron. La soie n’est pas un bon remplacement du coton et le coton ne remplacera pas bien le mérinos.
Les fibres animales
Parmi les fibres animales, on retrouve la laine de mouton ; c’est la plus classique, la plus connue. On peut retrouver plusieurs espèces sous cette même appellation. Les fibres animales ont un côté rustique, parfois piquant. Certains industriels la traitent pour la rendre plus douce. Elle est résistante et durera longtemps.
Parmi les laines de moutons, on va distinguer la laine mérinos, une laine qui est issue d’une race bien particulière de moutons. Cette laine est naturellement plus douce que ses cousines. C’est l’une de mes préférées, c’est un bon compromis entre le prix, la qualité, la douceur.
On peut également trouver des laines faites à partir de toison de chèvres comme le cachemire ou le mohair, de lapin comme l’angora, d’alpaga (un cousin américain du lama) dont la laine porte le même nom, ou de soie, issu du vers à soie.
Les laines animales sont généralement connues et reconnues pour la conservation de la chaleur. Ce sont des fils que l’on utilisera plus facilement sur des tricots d’hiver pour se maintenir au chaud.
Les fibres végétales
Les fibres végétales se font une place de plus en plus importante sur le marché des fibres textiles que ce soit pour le tissu ou pour nos pelotes. La plus connue est bien évidemment le coton, elle est déjà présente depuis plusieurs siècles.
Mais petit à petit d’autres fibres font leur entrée ! On retrouve le lin, le chanvre, le lyocell et plus récemment le bambou. J’ai également vu des choses plus atypiques comme la fibre d’aloé vera, d’algue ou de sucre de canne.
Je n’ai pas eu l’occasion de toutes les tester, mais certaines me font de l’œil.
Les fibres végétales sont plutôt utilisées l’été. Elles sont souvent moins chaudes, plus régulatrices.
Les fibres synthétiques
Et enfin, il y a les fibres synthétiques ! Elles sont issues d’un procédé de transformation chimique, un peu comme nos bouteilles en plastique ! Ce sont des fibres peu chères et peu résistantes !
Même si on peut trouver des pelotes 100 % acrylique ou polyester, elles sont généralement mixées avec des fibres naturelles afin d’apporter leur résistance aux matériaux principaux, comme par exemple les fils à chaussettes qui sont généralement mélangés avec du nylon.
Consultez notre série « La Laine » pour aller plus loin dans la composition des fibres utilisées pour le crochet.
Au final, une partie du choix sera personnelle
Chaque pelote, chaque type de fil aura des propriétés différentes que vous apprécierez ou non pour différentes raisons qui vous sont propres. Ce que je vous propose là, ce n’est pas un guide miracle pour trouver le fil parfait pour tel ou tel projet, mais une explication simple pour vous aider à trouver un bon compromis entre ce que vous aimez et ce dont vous avez besoin pour votre projet.
Ce que je vous recommande surtout, c’est de tester ! Il n’y a rien de mieux ! Achetez de petites quantités pour tester la matière, et si elle vous convient, prenez de plus grosses quantités pour vos projets !
Et n’oubliez pas votre échantillon : celui-ci est primordial pour confirmer que le fil choisi convient effectivement.
Bon crochet !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter : https://www.craftyarncouncil.com/, le site est en anglais, mais il reste une très bonne référence pour les standards notamment en Amérique du Nord, vous y trouverez plein d’info utiles !