Catégories
Blog Les dessous du crochet

Écrire un patron de vêtement au crochet

Aujourd’hui, je vous raconte toutes les étapes de la création de mon premier patron de pull au crochet (et pour l’instant le seul). D’autres viendront sûrement, mais celui-ci a été une grande étape pour moi.

Comment j’ai créé mon premier patron de pull au crochet ?

Aujourd’hui, je vous raconte toutes les étapes de la création de mon premier patron de pull au crochet (et pour l’instant le seul). D’autres viendront sûrement, mais celui-ci a été une grande étape pour moi.

DU RÊVE…

C’était MON gros projet, j’y ai pensé pendant des mois avant d’oser me lancer. C’était un gros morceau pour moi. Je n’ai pas fait d’études dans la création ou la réalisation de vêtements, alors quand j’ai commencé à faire des patrons au crochet, j’ai commencé par ce qui me semblait le plus simple : les accessoires ! J’ai fait des châles, des bérets, des sacs, etc. J’ai testé, démonté, refait… J’ai aussi refait des tricots en entier pour améliorer des points qui ne me plaisaient pas, comme sur ce sac.

Mais le pull, c’était un gros morceau, parce qu’il ne s’agissait pas seulement de faire un tricot à taille unique où la différence de taille d’une version à l’autre importait peu… Il s’agissait de faire un pull que tout le monde saurait refaire à l’identique, avec les mêmes proportions, où il faudrait créer les instructions pour le même article avec des dimensions différentes qui respectent des standards. Et les standards, je ne les connaissais pas…

… À LA RÉALITÉ

Alors ma première étape a été de trouver un abaque qui m’informait de ces standards de taille. Et ça n’a pas été simple ! Internet, c’est bien, on peut tout trouver, mais lorsqu’on cherche quelque chose de précis, c’est parfois plus complexe. Et puis j’ai fini par trouver ! Un abaque qui reprenait la largeur des épaules, la hauteur du buste, le tour de poitrine, la longueur des bras, etc.

Mais je ne le trouvais pas cohérent. Alors je suis allée trouver une collègue couturière et je lui ai expliqué la situation. C’était au beau milieu des fêtes de Noël. Je lui ai dit : “Je ne comprends pas : sur l’abaque que j’ai trouvé la hauteur du buste, la longueur de bras ne varient que très peu d’une taille à l’autre… Pourtant, entre une femme qui fait 1m50 et une femme qui fait 1m80, on ne peut pas leur mettre un haut qui fait la même hauteur ! Sur l’une, on aura une robe, sur l’autre une brassière !” 

J’exagère sûrement un peu concernant la robe et la brassière, mais l’idée est là, comment sur deux femmes si différentes, on peut mettre seulement quelques centimètres d’écart sur la longueur d’un haut. 

Elle m’a expliqué que les standards ne pouvaient pas s’adapter à toutes les morphologies : une femme grande et forte, ou une bien mince, une petite ronde ou pas… Alors ils ont coupé la poire en deux ; visé le milieu pour convenir au plus grand nombre. Et vous savez quoi ? Je ne rentre pas dans le milieu ! Ce jour-là, j’ai compris pourquoi la plupart de mes tee-shirts sont trop petits, pourquoi je passe un temps incommensurable à tirer sur mon tee-shirt pour cacher mon ventre. Je me suis dit aussi que je ne voulais pas cela pour MON pull, alors je l’ai pensé ajustable en longueur, pour que chacune puisse montrer son ventre si ça lui chante ou pas.

RÉALISATION DE MON DÉMO

J’avais fait le plus facile, maintenant il fallait se lancer !

Je voulais quelque chose de simple, c’était mon premier après tout et je ne voulais pas m’aventurer dans un pull trop compliqué. J’ai opté pour un modèle en forme de croix avec une ouverture pour la tête, comme je l’avais vu faire pour certains pulls pour bébé.

source : pinterest marieclaireidees.com

Allez, hop ! C’est parti ! J’ai commencé par mon échantillon (évidemment !), puis j’ai divisé par deux mon tour de poitrine plus quelques centimètres pour plus de souplesse, j’ai calculé mon nombre de mailles ! Et c’était parti, je faisais mon pull, MON pull ! 

Jusque là, c’était facile ! Vraiment facile ! Arrive le moment fatidique d’ajouter les manches. Est ce que je procède comme au tricot, j’ajoute quelques mailles, rang après rang, ou tout d’un coup… Ça risquerait de faire des escaliers si j’ajoutais les mailles petit à petit… Alors j’ai décidé de tout mettre d’un coup ! Mais combien fallait-il ajouter de mailles ?

Il faut savoir que la largeur des épaules, ce n’est pas ton tour de poitrine divisé par deux !!! NON, même si tu te dis en le regardant, que ça te semble pas trop mal, qu’il y a juste à ajouter la longueur des manches ! Ce n’est pas vrai ! Mais moi, sur le moment, ça me semblait pas trop mal, alors j’ai calculé le nombre de brides pour la longueur de mes bras et j’ai ajouté mes deux manches…. 

Et tu sais quoi ? C’est pour cette raison que mon pull a de longues manches, parce que la largeur de mes épaules, n’est clairement pas équivalente à mon tour de poitrine divisé par deux, mais clairement pas ! Du coup, j’ai ajouté une note dans mes explications qui permet, tout comme pour la hauteur du buste, d’ajuster la longueur des manches.

J’ai aussi eu du fil à retordre avec la bordure du pull ! Je me dis qu’un jour, je le referai sûrement pour l’améliorer, comme je l’ai fait pour le sac.

RÉDACTION DU PATRON ET TESTS

Je n’étais pas au bout de mes peines, le plus facile était sans nul doute, la création du pull ! Maintenant qu’il était fait, je devais écrire les explications. 

J’ai fait le plus simple en premier, j’ai remis au propre ma propre taille et puis… Il a fallu faire tous les calculs pour avoir les différentes tailles que je souhaitais proposer. Je pense que pour le prochain, je me créerai un tableur pour ça… C’était épuisant, mon cerveau a dû faire trois fois le tour de ma boite crânienne. Mais j’y suis arrivée ! Et j’étais tellement fière ! Il y avait de quoi, il faut dire !!!

Après cette grande étape, il a fallu lancer les tests… J’avais 6 testeuses, une pour chaque taille. La moitié d’entre elles m’a lâché en cours de route, sans même prévenir ! Il a fallu que je les relance pour découvrir qu’elles ne pouvaient pas finir le test pour des raisons personnelles, de santé… C’était pour toutes de très bonnes raisons, mais j’aurais préféré le découvrir autrement… 

Heureusement, mon équipe de choc restante m’a fait un super job ! Elles ont joué le jeu jusqu’au bout, elles m’ont fait des commentaires constructifs, ce qui m’a permis de sortir mon patron dans les temps voulus… 

ET MAINTENANT ?

Il s’est passé plusieurs mois entre le moment où j’ai pris la décision de faire un pull, le temps de trouver les informations dont j’avais besoin, le temps de le concevoir, de le crocheter, puis de le faire tester… Pour vous donner une idée, il m’a fallu entre 3 et 4 mois pour la création et le test, sans parler du travail de réflexion en amont.

Alors aujourd’hui, je me sens fière de moi ! Je voudrais voir mon pull sur le crochet de nombreuses femmes à travers la France, à travers le monde ! Je voudrais voir les couleurs qu’elles ont choisies, la longueur qu’il fait, si elles ont opté pour une version longue ou courte, si comme moi, elles ont choisi d’avoir de longues manches, si elles aussi font des reverts sur ces fameuses longues manches. Je voudrais les voir aussi parce que toutes ces versions de mon pull Madeleine, me rendent légitime en tant que designer, parce que ça me touche de voir que ce que je fais vous plait à toutes et pas seulement à moi, parce que sans vous mon job de rêve perd de son importance !

Alors à vos crochets !

Si ça vous tente de faire mon premier pull, vous pouvez le retrouver :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.