Nous avons précédemment évoqué dans un autre article les différentes facettes de notre métier dans le domaine du crochet : la création, le design de patrons, l’enseignement de techniques, le test de patron, la révision technique.
Mais il existe encore d’autres facettes que nous n’avons pas évoquées avec vous, des facettes moins évidentes au premier abord…
Dans cet article, nous en mettons trois en lumière.
(1) TRADUCTION
La traduction peut être un véritable challenge ! Au-delà des termes techniques, il faut aussi retravailler les tournures de phrase, les expressions, etc. Ce qui a du sens pour nous francophones, peut ne pas en avoir si on traduit littéralement des phrases pour un anglophone par exemple… Il faut être parfaitement à l’aise avec les deux langues pour trouver une formulation juste !
Nous n’avons pas tous et toutes la chance d’être bilingue ou trilingue, il nous donc faut parfois faire appel à une autre personne pour traduire pour nous les explications de nos patrons.
(2) COMMUNICATION
Savoir communiquer est un vrai savoir-faire qui s’apprend avec le temps et l’expérience. La plupart d’entre nous nous vendons en ligne, via les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tiktok ! Savoir passer le bon message à la bonne personne sur le bon support est tout un art !
Une partie de notre travail se fait en ligne, l’autre en présentiel dans des boutiques, des marchés ! On doit savoir communiquer sur nos produits, mais aussi sur nos services, avoir confiance en nous, en nos produits, en notre tarification ! Être sûr.e de nous est un vrai plus pour la vente !
Et parfois, quand on ne sait pas faire tout ça, nous faisons appel à des professeurs ou des coachs pour nous apprendre à communiquer de la bonne façon, à avoir confiance en nous, en nos créations et nos services ou nous déléguons cette tâche à une autre personne.
(3) WEBMESTRE
On ne dirait pas comme ça, mais oui, il faut aussi être webmestre ! On s’entend, on ne va pas développer un site tout en entier rien qu’avec des lignes de code ! Il existe des logiciels ou des plateformes qui nous fournissent la structure de notre site commerçant. Cependant pour le faire vivre, nous devons quand même apprendre à nous débrouiller seul.e : faire de belles photos, créer nos fiches produits, rendre notre site attractif pour vous donner envie d’y faire vos achats, avoir un site fonctionnel et rapide, etc.
Il nous faut parfois nous former, ou faire appel à des développeurs pour débloquer certains points. La gestion de notre site est un job à part entière.
Pour conclure,
Nos métiers crochetés sont composés de facettes diverses et variées qui nous demandent parfois des connaissances que nous n’avons pas et que nous devons développer ou déléguer…
Si vous avez ou voulez une entreprise crochetée, que vous vous êtes reconnu.e dans ces différentes facettes de notre métier, nous vous invitons à nous rejoindre !
Et si vous éprouvez certaines difficultés techniques avec votre métier, Julie propose différents services pour vous aider.
Nous espérons que ces quelques explications vous aideront à mieux comprendre les différentes options de l’entrepreneuriat crocheté. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser !
Bon crochet !