Catégories
Blog Les dessous du crochet

Découvrir les métiers du crochet

Les métiers liés au monde du crochet sont divers et variés, aujourd’hui nous vous en présentons quelques-uns !

Le monde du crochet est très vaste, il nous permet d’exercer différents métiers tous en rapport avec notre passion. D’ailleurs, avoir son entreprise crochetée nous demandera souvent de porter plusieurs des chapeaux de la liste ci-dessous !

Voyons ensemble quelques-uns des métiers du crochet.

Création

La personne qui choisit la création comme chemin donne vie à de beaux projets – soit des projets qui sortent de son imagination, soit des projets réalisés à partir de patrons écrits par des designers.

La créatrice crochète des doudous pour petits et grands enfants, des accessoires ou vêtements pour se tenir au chaud (tuques, châles, pulls, layette, etc.) Elle fait à la main de magnifiques couvertures qui se transmettront de génération en génération. Elle fabrique des cadeaux qui feront de jolis souvenirs aux personnes à qui ils seront offerts…

En bref, elle fabrique du bonheur !

Création de démonstrateurs

En sous-catégorie de la création, la création pour des publications, des boutiques ou des designers. Ici, la personne est mandatée pour réaliser les patrons – autrement dit, crocheter les démonstrateurs – qui seront photographiés pour publication dans des magazines ou des livres, qui seront exposés dans la boutique de laine pour vendre un fil, ou encore qui serviront à la designer prolifique qui écrit plus de modèles qu’elle ne peut en crocheter.

Design

Choisir le métier de designer c’est choisir de concevoir des modèles en tous genres et d’en écrire les instructions pour que d’autres puissent les reproduire. 

La personne qui choisit le design comme métier crée des modèles pour toutes les personnes qui font du crochet. C’est cette personne qui imagine, chine de jolis points, essaye, démonte, recommence, encore et encore, jusqu’à obtenir le résultat escompté.

Mais ça ne s’arrête pas là ; il faut ensuite faire des calculs savants pour définir plusieurs tailles en fonction de sa première création, écrire les instructions selon les règles de l’art, mettant au propre des explications que tout le monde sera capable de comprendre, des plus expérimenté.es aux débutant.es.

Enseignement

Transmettre nos connaissances à d’autres… Quelle magnifique tradition !

Savoir enseigner, c’est savoir communiquer. C’est un métier à part entière ! La preuve en est que l’on se souvient toujours des très bons professeurs, mais aussi des très mauvais.

Être professeur de crochet c’est savoir expliquer les notions de base et les techniques plus avancées de façon simple et concise et encourager ses élèves à expérimenter et à aller plus loin avec leurs crochets.  

2 femmes posent avec leurs tasses ornées d'un cache-tasse au crochet
Des élèves de Julie montrant fièrement leur cache-tasse crocheté

Il existe d’ailleurs plusieurs façons de partager nos connaissances. 

La première est en présentiel, lors d’ateliers organisés dans des boutiques, des salons laineux, des associations… Ces cours se font généralement sur inscription et en petit groupe. L’espace de quelques heures, vous disposez d’une personne qui vous transmet ses connaissances et à qui vous pouvez poser vos questions.

La seconde est en ligne. Des formations en ligne apparaissent de plus en plus. Vous disposez de plusieurs heures de vidéo qui vous détaillent les points de base, la lecture de diagrammes, des astuces pour vous améliorer, etc. Il est généralement possible de contacter la personne qui a créé cette formation afin de lui poser des questions complémentaires.

Pour terminer, il existe même aujourd’hui – pandémie oblige ou rend possible – des cours virtuels… en temps réel !

Vous pouvez retrouver tous les cours proposés par nos membres professionnel.les sur notre site.

=)

Test de patron

Le test est une partie indispensable de la création de patrons de crochet.

En quoi consiste un test ? On vous explique.

Après avoir créé un nouveau modèle, avoir rédigé ses explications, le ou la designer va demander à des personnes qui maîtrisent le crochet de réaliser son modèle en suivant ses explications.

Le rôle des personnes qui testent le patron sera de réaliser le modèle fidèlement, d’en valider la bonne compréhension, de soulever toutes les questions ou incompréhensions qu’elles pourraient avoir, d’offrir leur suggestions d’améliorations, etc.

Le test va permettre au ou à la designer d’améliorer son patron avant la mise en vente ou la publication de celui-ci.

Nous lançons régulièrement des appels au test pour les nouveautés de nos designers via notre infolettre. N’hésitez pas à vous y abonner si vous souhaitez participer !

=)

Révision technique

La révision technique de patrons, c’est un peu comme lorsqu’on emmène notre voiture au garage vérifier que tout va bien.  

Lors de la révision technique du patron, l’orthographe, la grammaire, la cohérence dans le style d’écriture, les calculs savants pour les correspondances de tailles, les abréviations, etc seront vérifiés. Toutes ces choses donneront un aspect bien plus professionnel au patron.

C’est un peu comme le test de patron, mais sans création de l’objet et avec une spécificité technique beaucoup plus détaillée.

Métiers… cocasses

 Bien qu’absolument pas répandu comme offre de service, il existe aussi des entrepreneur.es qui proposent de rentrer nos fils pour nous ou d’assembler les pièces d’un projet… ces tâches qui laissent la plupart d’entre nous beaucoup moins qu’enthousiastes.

Le mot de la fin

Si vous avez ou voulez une entreprise crochetée, que vous vous êtes reconnu.e dans ces différentes facettes de notre métier, nous vous invitons à nous rejoindre comme membre professionnel.le !

Et si vous éprouvez certaines difficultés techniques avec votre aventure crochetée, Julie propose différents services pour vous aider.

Nous espérons que ces quelques explications vous aideront à mieux comprendre les différentes options de l’entrepreneuriat crocheté. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser !

Bon crochet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.