Le weekend dernier, 5 membres professionnelles du Collectif ont fait la fête (lire : ont travaillé vraiment très fort !) lors de la 2e édition de Knit City Montréal.
Voici leur retour sur l’événement.
Un peu d’histoire
Knit City est un événement organisé par Fiona et Amanda à Vancouver depuis déjà de nombreuses années. Le premier Knit City Montréal devait avoir lieu fin mars 2020. L’événement a été la première victime fibreuse de la pandémie de Covid 19.
Après quelques tentatives infructueuses de déplacer l’événement, il a finalement pu avoir lieu en avril 2022 au Centre Sheraton de Montréal. Des mesures sanitaires étaient toujours en place, mais l’événement a été un succès pour Julie, seule exposante avec un kiosque 100 % dédié au crochet et seule professeure de crochet. Un weekend bien rempli pour elle, donc !
Mai 2023 : un kiosque 100 % crochet
Cette année, ce sont 5 membres professionnelles du Collectif qui sont allées faire la promotion du crochet à Knit City Montréal : Akroche Tatuk, Vivi Tricote – Oursons et Compagnons, Mère et Fille Tricots, Pivoine du Nord et ACCROchet.
Au Kiosque 100, on trouvait donc tout ce qu’il fallait pour les amoureuses et amoureux du crochet : patrons, créations, fournitures… et crocheteuses enthousiastes.
Pivoine du Nord à Knit City
Knit City a été la première sortie de Pivoine du Nord et Marie France était très heureuse de le faire en groupe, avec des amies crochet (amies rencontrées « en vrai » pour l’occasion ! Sans ce support, faire des marchés serait encore à l’étape du gros peut-être.
En plus de recevoir d’excellents conseils et du support, Marie France y a croisé des gens de l’industrie vraiment sympathiques qu’elle ne connaissait que de nom. Elle a reçu de beaux compliments sur ses créations, a discuté avec des gens passionnés et a eu le plaisir de voir des inconnu.es porter ses créations !
Mère et Fille Tricots à Knit City
Pour sa part, Nadine ne savait pas à quoi s’attendre. Ce fût une première expérience à exposer pour la vente de patrons et pour son kit de crochet tunisien double pour débutant. Sachant que son domaine dans le monde du crochet est niché, c’était une opportunité pour elle d’avoir de la visibilité. Elle a d’ailleurs fait de belles rencontres auprès de teinturières. Qui sait ? Il y a peut-être des collaborations à l’horizon.
De gauche à droite : Jenn, Nadine et Julie devant le Kiosque 100.
Vivi Tricote à Knit City
Le festival Knit City Montréal à été une grande première pour @vivitricote! Vivant en région éloignée, participer à un événement à Montréal n’est pas exactement facile !
Se faire découvrir par autant de monde est tout ce que les designers souhaitent et Sylvie se considère gâtée de ce côté…
Le seule point négatif pour elle : de n’avoir pu être sur place pour rencontrer collègues et amoureuses du crochet !
La dure réalité
Knit City est définitivement tricot-centrique. Cette année encore, très peu de crochet dans la salle de bal et aucun cours de crochet malgré la belle variété d’ateliers proposés.
Plusieurs participantes, en notant que le kiosque était dédié au crochet, continuaientt leur marche sans s’arrêter, faisant preuve de très peu de curiosité. On peut voir ça négativement ou, comme le dit Nadine, être plus optimiste.
C’est l’occasion idéale pour nous d’être plus audacieuses à l’avenir. On se sent souvent invisibles comme crocheteuses dans un événement du genre (soyons claires, c’est Knit City, par Knit Social, avec un Knit Night), donc il faut piger dans notre sac de trucs pour nous faire VOIR !
Faisons donc tomber les préjugés, ensemble.
À la prochaine ?
L’organisation est très… organisée ! À chaque étape la communication est claire et un effort est mis pour que tout soit bilingue, comme il se doit. Il est aussi agréable de découvrir plusieurs entreprises du côté anglophone qu’on ne voit pas dans d’autres événements, selon Jenn. Une expérience à revoir et renouveller, assurément, surtout si nous pouvons faire comprendre que pour attirer les fans de crochet, il faut les inviter !
Somme toute, les membres du Collectif ont fait de MAGNIFIQUES rencontres et eu de belles conversations avec les participant.es ET d’autres exposant.es. Pour avoir discuté avec elles, Julie vous confirme que de belles collaborations suivront dans les semaines et mois qui viennent.
À suivre, donc.