Pourquoi les lisières de vos projets de crochet ne sont pas droites et comment y remédier ?
On apprend le crochet d’une main mal assurée, avec des doutes sur l’endroit où faire passer notre crochet et notre fil, sur la façon de tenir ces derniers et nos lisières vont dans tous les sens.
Aujourd’hui, nous allons vous aider à faire en sorte que vos lisières soient bien droites et que vous arrêtiez de vous creuser les méninges pour comprendre pourquoi elles sont de travers.
PREMIÈRE CAUSE : LE NOMBRE DE MAILLES
La première raison et sûrement la plus simple : vous devez compter vos mailles. On peut facilement oublier une maille ou en ajouter une au milieu de notre projet ou sur les bords. En comptant simplement nos mailles à chaque rang, cela permet de vérifier que leur nombre reste constant.
Pour vous aider à vous repérer, placez un marqueur de maille sur la première et sur la dernière maille de chaque rang et faites les suivre en travaillant. Ainsi lorsque vous reviendrez dessus, vous saurez qu’il s’agit de la première et de la dernière maille de votre nouveau rang. Plus de risque de se tromper !
DEUXIÈME CAUSE : LES MAILLES EN L’AIR DE DÉPART
Elles nous laissent perplexe parce que chaque designer les utilise différemment… On les utilise pour donner à la première maille du rang la hauteur du reste de celui-ci.
1. LE NOMBRE DE MAILLES EN L’AIR DE DÉPART
La théorie dit que si on fait des mailles serrées, on commencera le rang avec 1 maille en l’air de départ ; pour des demi-brides, 2 mailles en l’air de départ ; et pour des brides, 3 mailles en l’air de départ.
Dans la pratique, à partir même de la demi-bride, les designers changent le nombre selon leurs préférences ou les besoins du patron. Donc pour une bride, par exemple, on pourrait faire 2 mailles en l’air de départ au lieu de 3. La règle d’or : lisez bien le patron et faites confiance à la personne qui l’a écrit.
2. EST-CE QUE LES MAILLES EN L’AIR DE DÉPART COMPTENT COMME UNE MAILLE ?
Pour ce qui est de « comptent pour une maille » ou « ne comptent pas pour une maille », comment ça se décide ?
Encore une fois, lisez bien le patron : normalement, la personne qui l’a écrit vous aura indiqué si les mailles en l’air de départ comptent pour une maille ou pas.
Si elles comptent pour une maille, vous devrez sauter la première maille (ne pas la travailler) et débuter votre rang sur la seconde maille. Quand vous reviendrez sur ces mailles au rang suivant, votre dernière maille se fera dans le haut de la chaînette de départ (la plus haute des mailles en l’air).
Si elles ne comptent pas pour une maille, vous ferez votre première maille dans la première maille, à la base des mailles en l’air de départ. Au retour, votre dernière maille se fera sur la première maille (et non dans les mailles en l’air de départ que vous ignorerez).
Plusieurs options existent pour remplacer les mailles en l’air de départ par d’autres techniques :
- Les mailles debout. Cette technique n’est réalisable que lorsque vous changez ou coupez votre fil. Elle consiste à faire un nœud coulant avec un nouveau fil et de commencer notre maille comme si notre crochet était déjà à la bonne hauteur.
- Les mailles empilées. cette technique consiste à empiler les mailles serrées comme l’indique son nom. Sylvie Damey propose une vidéo qui explique cette technique.
- Julie de ACCROchet, elle, remplace la première bride par [sans faire de ml, faire une ms, puis 1 ml dans la première m].
- Il existe aussi les « fausses » brides de départ. Marie Hélène Lavoie propose une vidéo où elle explique cette technique dont elle raffole.
TROISIÈME CAUSE : LA TENSION ET LA CONSTANCE
Si vous avez suivi tous ces conseils, mais que vos projets sont toujours de travers, il est possible qu’il s’agisse d’un problème de tension ou de constance.
Parfois trop tendu.e, parfois trop relax, ou si vous ne tenez pas toujours votre fil ou votre crochet de la même façon, ça se ressentira sur votre projet !
L’idéal est de trouver une position dans laquelle vous êtes à l’aise, sans mettre trop de tension dans les doigts : c’est le crochet qui doit travailler ! Certaines personnes aiment enrouler le fil autour d’un doigt pour contrôler la tension. D’autres font le tour de leur poignet avec le fil, ou le passent derrière leur cou. Il n’y a pas de vérité absolue ou de bonne réponse, l’essentiel est de trouver une bonne position pour vous, celle qui vous permet d’avoir le fil qui glisse sur vos doigts de façon constante.
SOLUTION ULTIME : LE BLOCAGE
Le blocage est une technique que nous conseillons même si votre projet est déjà droit ! Le blocage vient équilibrer l’ouvrage, il répartit le fil de manière uniforme.
Faites prendre un bon bain à votre projet, puis essorez-le doucement. Placez-le correctement sur des dalles en mousse, puis piquez-le à l’aide d’épingles en T. Laissez-le sécher à l’air dans cette position. Le résultat vous ravira à coup sûr !
Nous espérons que toutes ces astuces et techniques sauront vous aider à ne plus vous arracher les cheveux et à obtenir de belles lisières bien droites dans tous vos projets de crochet.
Bon crochet !