Dans le cadre de son aventure Notre Univers au crochet, Karine (La rose du rang) nous fait découvrir les membres du Collectif Francrochet… sous toutes leurs mailles !
Découvrez le processus créatif derrière la Mini Valérie en cliquant ici !
Raconte nous un peu ton parcours et comment tu en est arrivée au crochet comme profession.
Le crochet est arrivé un peu par accident dans ma vie. Je faisais mon stage de secrétaire et les dames là-bas, le midi, avaient un club tricot. J’ai demandé à ma mère de m’apprendre à tricoter.
Elle me connaît si bien ! Elle a dit : « le tricot c’est trop long pour toi, je vais te montrer le crochet : ça avance plus vite ! »
On sait que c’est faux, c’est une illusion. Mais bon ! Elle a créé un monstre. Elle ne me montrait pas assez vite, j’ai regardé des vidéos YouTube en masse pour comprendre et j’ai lu énormément de livres.
Une vraie passion ! 7 ans plus tard, je la remercie souvent de m’avoir transmis cet amour de la fibre. Grâce à elle j’ai une passion, une entreprise, des amies laineuses. Je suis aux anges !
Qu’est-ce qui inspire Valérie ? Parle nous un peu de ton processus créatif !
Ta boutique Ravelry est forte d’une quinzaine de beaux patrons au crochet… ton chouchou c’est lequel ? Pourquoi ?
C’est pas correct ! Tu choisirais, toi, entre tes 3 enfants ? Hahahaha !
Je crois que mon pref de tous, c’est Floralie. Une petite slouchy, texturée. Je porte la mienne vraiment tout le temps. Je la portais avant sa sortie. Je l’aime beaucoup dans sa simplicité, sa douceur. Pis une fleur tsé !
Ton petit dernier, le patron Vérité, offre une versatilité impressionnante avec un simple jeu de boutons. Quelle est ta configuration préférée et pourquoi celle-là ?
Ohhhh ! La liseuse ! Les manches 3/4 sont parfaites vu que j’ai toujours chaud… et froid. Et le col au cou pour l’hiver, il cache bien le devant. Je l’adore mon 8 en 1. J’avais envie d’être éclatée, de faire du jamais vu. C’est littéralement celui dont je suis le plus fière !
Tes patrons sont pour qui ?
J’essaye que mes patrons soient légèrement punchés pour un peu de défi, mais accessibles à tous pour la fibre. C’est pas tout le monde qui peut travailler de la laine de teinturiers/ières et c’est ben correct de même !
Je suis fibre inclusive !
Ton grand coup de cœur depuis que tu t’affiches comme designer professionnelle ?
Ma clientèle, aucun doute possible. J’aime le retour, les commentaires. J’aime leur parler, les rencontrer (pas en grosse gang, là ! Allo agoraphobie sociale). Je suis très réactive sur les réseaux : je réponds à presque tous les commentaires. Je les remercie tous et toutes d’embarquer avec moi dans ma folie et d’être inspirés !
Vous voulez explorer l’univers de Valérie ? Visitez les liens ci-dessous !
Etsy | Facebook | Instagram | Ravelry
Vous êtes un artisan ou œuvrez au sein d’une entreprise du milieu de la laine et vous aimeriez faire l’objet d’une des chroniques « Notre Univers au crochet » ?
Contactez La rose du rang pour en discuter !
2 réponses sur « La rose du rang crochète… Valérie Clément! »
Bravo Valérie pour ton parcours! Tu es inspirante et authentique.
[…] Dans le cadre de mon projet Notre Univers au crochet, j’ai la chance de découvrir sous un autre angle mes collègues du Collectif Francrochet, ce mois-ci j’ai pu faire plus ample connaissance avec Valérie Clément de Inspire Création! Pour lire notre entrevue, cliquez ici! […]