Catégories
Le Ranch

Le Ranch, 8e partie : Transformation de la fibre (1 de 2)

Ceci n’est qu’un très petit regard sur les différentes étapes de la transformation. Pour en savoir plus, suivez une des formations que je donne aussi des formations sur le sujet.

Quand je suis devenue éleveur d’alpaga je ne connaissais rien à la transformation de la fibre – ni à comment l’entreposer. J’ai dû suivre de nombreuses formations pour apprendre les différentes étapes de la transformation. J’ai aussi énormément appris de mes erreurs ! Voici donc un petit résumé des différentes étape de la transformation de la fibre d’alpaga. 

1re étape : Nettoyer et trier la fibre brute

Une fois la tonte effectuée, il faut nettoyer et trier la fibre brute. La fibre brute, c’est la fibre qui est tondue mais non travaillée. À cette étape, il est bon de planifier ce dont vous aurez besoin. Est-ce que vous allez envoyer une partie de votre fibre à la filature, ou est-ce que vous allez la transformer à la main ? Le tri ne sera pas tout à fait le même selon le cas. Pour ma part, je trie ma fibre en 3 parties :

  1. Une partie va au filage,
  2. une partie va au feutrage,
  3. la dernière partie va feutrage d’items qui ne toucheront pas à la peau (balles de sécheuse, semelles, etc.)

Outils utiles au nettoyage

Voici quelques outils qui peuvent vous aider à nettoyer votre fibre :

  • une table grillagée
  • 3 contenants pour séparer la fibre

2e étape : Laver la fibre

Chaque fibre a ses particularité et ses différents besoin au lavage. Il est bon de s’informer pour le type de fibre que vous avez. La fibre d’alpaga est très facile à laver directement dans la maison, puisque que c’est une fibre qui n’a presque pas d’odeur. Lors du lavage vous devez faire très attention pour ne pas la faire feutrer.

Outils utiles au lavage

Voici quelques outils qui peuvent vous aider lors du lavage de la fibre :

  • accès à de l’eau chaude
  • serviette
  • sac de lavage en filet
  • savon à linge liquide

Nous poursuivrons ce sujet le mois prochain. Ceci n’est qu’un très petit regard sur les différentes étapes de la transformation. Pour en savoir plus, suivez une des formations que je donne aussi des formations sur le sujet.

Merci de suivre cette belle aventure !

Jessica, Ranch H et J, élevage d’alpaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.