Une fois que vous avez trié et lavé la fibre, vous pouvez prendre une petite pause durant le séchage.
3e partie – Séchage de la fibre
Pour faire sécher notre fibre, il est bon d’avoir une place bien aérée. Ensuite, il faut bien étirer la fibre. Faire sécher un lot de fibre peut prendre entre 24 et 48h. Il faut s’assurer que notre fibre est bien sèche avant de la carder.
4e partie – Carder sa fibre
Pour carder, vous aurez besoin de peignes à carde ou d’une cardeuse. Carder c’est tout simplement peigner les fibres pour les mettre toutes dans le même sens, ce qui les prépare à être filées ou feutrées.
À cette étape, vous pouvez décider de faire des nappes de fibre de couleur unie, ou encore de couleurs mélangées. Chaque nappe de couleur mélangée que vous allez faire sera unique puisque même si vous mettez le même pourcentage de fibre de chaque couleur, la fibre ne sera jamais placée exactement de la même façon par les peignes.
N’oubliez pas de bien nettoyer votre cardeuse entre chaque lot de fibre pour éviter de contaminer votre nappe avec la couleur utilisée juste avant. Très important quand vous passez d’un lot de fibre blanche à un lot de fibre noire.
5e partie – Filer ou feutrer
Maintenant, il vous faut choisir ce que vous voulez faire avec votre fibre : voulez-vous en faire un fil, ou encore la feutrer ?
Pour feutrer, vous avez deux techniques possibles : le feutrage à l’eau ou à l’aiguille.
Pour filer, vous avez aussi 2 techniques principales : filer au fuseau ou au rouet. Différents types de fuseaux existent sur le marché, tout comme il existe différents types de rouets (1 pédale, 2 pédales, ou électriques). Le filage demande un peu plus de pratique avant d’arriver à un beau fil.
Bonne transformation!
N’hésitez pas à suivre cette belle aventure