Catégories
Blog Les dessous du crochet

L’histoire derrière le nom de nos entreprises

Aujourd’hui les membres du Collectif vous racontent la petite histoire qui se cache derrière le nom de leur entreprise.

Aujourd’hui les membres du Collectif vous racontent la petite histoire qui se cache derrière le nom de leur entreprise.

On a adoré découvrir ces histoires bien personnelles : certaines sont logiques, certaines sont drôles, d’autres sont touchantes et parfois elles sont en fait un savant mélange de tout ça !

Dans la catégorie : C’EST MON MÉTIER !

Zab Allard avait débuté sous le nom de “L’univers de Pastelle”, Pastelle étant une poupée avec une jolie histoire. Puis, elle l’a fait évoluer vers “L’Univers d’une tricoteuse”, un nom qui lui semblait plus cohérent et qui lui permettrait de faire évoluer son univers qui englobait beaucoup de choses comme le design, les cours, etc. 


Emilie Huppé Gagné a débuté en faisant des bijoux de fantaisie sous le nom de Design Emy. A l’époque, elle faisait des études de Design Intérieur et Design Emy rassemblait son métier et son nom. Elle a fait du chemin depuis les débuts de Design Emy, mais son nom colle toujours aussi bien à son activité… bien que celle-ci ne soit plus du tout la même.


Jade Gauthier-Boutin, comme bon nombre d’entrepreneur.es, ne savait pas forcément ce qu’elle voulait faire : des bracelets, du crochet, des ongles, etc. Alors All from Jade s’est imposé de lui-même et son nom a su évoluer et grandir avec elle !


Annette Petavy a choisi en toute simplicité “Annette Petavy Design” : son prénom, son nom, son métier !

Dans la catégorie : LES JEUX DE MOTS !

Jennifer Bisson a demandé l’aide de son entourage pour choisir le nom de son entreprise. On lui a proposé “accroche ta tuque”, une expression québécoise qui signifie se préparer à affronter une situation mouvementée (pour les Françaises : “accroche-toi à ton bonnet, ça va décoiffer”) ! Au fil du temps, elle a fait évoluer l’orthographe de son nom pour qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui : Akroche Tatuk.


Julie Desjardins souhaitait un nom qui fonctionnerait aussi bien en français qu’en anglais. Accro au crochet est vite devenu ACCROchet ! Nous sommes d’accord avec elle pour dire que pour la version anglaise, ça ne fonctionne pas trop, mais pour nous francophones, on le trouve top !


Valérie Clément rêvait d’inspirer les gens, de créer, de partager… Inspire Création est venu de lui-même !


Claire Crouzet a toujours pensé que le tricot/crochet était un truc de grand-mère, à chaque fois qu’elle y pensait, elle imaginait la grand-mère avec son gros chignon sur la tête (comme sa propre grand-mère) en train de faire des pulls à tête de cerfs à ses petits enfants pour Noël… Son mari lui a suggéré de mettre le mot crochet dans son nom pour que les gens sachent ce qu’elle fait. Ensuite, Mamily étant une variation de mamie, Le Crochet de Mamily est donc un petit clin d’œil pour nos mamies tricoteuses ou crocheteuses…


Sylvie Rheaume a débuté sous le nom de Vivi tricote (parce qu’elle s’appelle Sylvie et qu’elle faisait du tricot, mais son amour pour les toutous (ou doudous pour nos ami.es Français.es) et amigurumis a pris largement le dessus depuis plus de 10 ans maintenant. C’est ainsi que Vivi Tricote est devenu Vivi tricote oursons et compagnons pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur ce qu’elle fait. 


Amy Éloïse Mailloux cherchait un nom fun et original pour son entreprise ! Après avoir testé plusieurs possibilités avec du vocabulaire laineux, elle s’est adressée au groupe “Les femmes de tête” pour savoir si elles avaient une idée… C’est là que quelqu’un, qui n’avait certainement jamais touché une pelote de sa vie, lui à dit : avec la laine on fait des mailles et ton nom, c’est Mailloux… et bing ! Les mailles à Mailloux est né ! Il faut dire qu’avec un nom pareil, elle était faite pour le crochet ^^


Emmanuelle Laforest a simplement fait un jeu de mot avec son prénom pour son nom d’entreprise : Créations Manufique.


Emilie a choisi un jeu de mot à double sens : Croch’ta maille est la contraction de “accroche ta maille” en rapport avec son activité autour de marqueurs de mailles, mais également “crochète ta maille”. Un jeu de mot bien trouvé !


Karine Larose est La rose du rang ! Elle a créé son entreprise pour se permettre d’être active tout en étant disponible pour ses enfants, juste après avoir déménagé sur un rang (au Québec, les rangs sont des zones d’habitations, des terrains qui sont placés parallèlement à quelque chose de rectiligne comme une rivière, une route…). De plus, Durand est le nom de famille de son mari et de ses enfants. La rose du rang est rapidement devenu une évidence pour elle, c’était à la fois drôle, sympathique et représentatif de sa réalité !

Dans la catégorie : UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Carolane Baribeau savait déjà que son nom d’entreprise serait ”La Fabrique…” mais elle cherchait quelque chose pour compléter… Et puis, un matin, alors qu’elle désespérait de pouvoir finir une tuque de dinosaure pour son aîné, que son café était froid depuis longtemps, que sa seconde réclamait pour la huitième fois de la journée un “petit goûté », que sa troisième hurlait dans son porte bébé alors qu’elle tentait de la calmer, que son plus grand voulait une bouteille d’eau parce que “sinon je vais mourir de soif et ça sera TA faute!!”, que le chien se lamentait devant la porte pour aller faire pipi alors que l’autre jappait encore après les voisins sur LEUR terrain, et que le lave vaisselle l’appelait pour être vidé… Un nom s’est imposé à elle : La Fabrique Chaotique !


Nadine Taylor faisait souvent les marchés avec sa mère, mais également des activités qui se transmettent généralement de mère en fille comme le tricot, la couture, le crochet, etc. Alors Mère et fille tricot était une évidence !


Julie Purdy avait pour habitude de répondre à ses enfants lorsqu’ils l’appelaient en criant “MAMAN” par une chanson de Passe-Partout (une émission Québécoise pour enfants) : “Je suis la maman mouton, petit bedon, gros bedon, bedon laine… » Du coup, elle est La maman mouton.


Après s’être appelée “Réconfort et boule de laine”, Lori Desrosiers chercha un nouveau nom plus simple et original ! Ses enfants écoutaient beaucoup le Cochon Dingue à ce moment-là, elle a opté pour crochet à la place de cochon, et elle est devenue Le Crochet Dingue !


Tanya Cadieux a une grande passion pour les grenouilles depuis toujours, jusqu’à avoir des objets en forme de grenouille. Lorsqu’elle a commencé à évoluer dans le monde du scrapbooking, elle avait choisi comme pseudo sur les forums : froggy. Il ne l’a plus quitté depuis 2007. Alors quand elle a créé son entreprise, elle a choisi de garder Froggy et d’appeler son entreprise Froggy Style


La pivoine a toujours fait partie des souvenirs heureux de Marie-France Guérin. Elle a de nombreux souvenirs à Saint-Adolphe d’Howard (un magnifique village au bord d’un lac québécois), premier endroit où ses parents l’ont amenée après sa naissance. Elle avait déjà la pivoine et le Nord dans le sang ! Un jour, en allant se faire tatouer, elle a eu une révélation !! Elle avait pensé se faire tatouer la petite ourse en hommage à son petit-fils Björn (qui signifie la force de l’ours), pour finalement opter pour des traces de pattes. En sortant de la boutique avec son nouveau tatouage, elle a fait le lien entre les pivoines, l’étoile polaire, la petite ourse, le nord… Elle avait trouvé le nom de son entreprise : La pivoine du nord ! Il paraît même qu’un prochain tatouage en l’honneur de sa petite fille verra bientôt le jour et, évidemment, il y aura aussi une histoire de pivoine….


Lorsqu’elle était jeune, Christine Delisle avait tendance à se cogner partout et à se faire beaucoup de bleus… C’est encore le cas aujourd’hui ^^ Sa mère lui disait qu’elle était un vase de cristal. Elle a longtemps conservé le surnom de Cristal. Lorsqu’elle a commencé un blog, elle l’a nommé “Plume de Cristal” et lorsqu’elle a commencé à travailler les fils pour le tricot, le crochet, la broderie, elle a simplement remplacé plume par fil et est devenue Fil de Cristal. Elle trouvait assez poétique le fait d’associer une matière malléable comme du fil à quelque chose d’aussi dur que du cristal.


Brigitte Labelle cherchait un nom avec un seul mot, qui se dirait aussi bien en français et en anglais. Elle souhaitait également impliquer ses filles Julia et Olivia dans son projet. Elle a simplement mixé leur deux prénoms pour créer Julivia et ses filles en sont très fières !

Nous sommes au bout des histoires de nos membres et nous espérons qu’elles vous ont plu autant qu’à nous ! Nous avons adoré découvrir toutes ces anecdotes !

A très bientôt pour plus d’histoires passionnantes au sujet de nos membres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.