Catégories
Blog Les dessous du crochet

Trucs et astuces pour débuter au crochet

Les secrets les mieux gardés par nos crocheteuses expérimentées : ils vont changer votre vie !

Au-delà des mailles que l’on doit apprendre lorsqu’on débute le crochet, il existe tout un éventail de petites choses qui peuvent nous faciliter l’apprentissage !

Voici donc quelques astuces et trucs pour vous aider à débuter au crochet.

1. LE MARQUEUR DE MAILLES

Le marqueur de mailles est un petit bijou décoratif… mais aussi fort utile. C’est lui qui nous permet de noter sur notre projet des endroits précis où faire une augmentation, une diminution, ou encore un changement de maille.

Mais saviez-vous que : 

  • Si vous n’avez pas de marqueurs de mailles, vous pouvez les remplacer par un trombone, une épingle à cheveux, une épingle à nourrice, ou une longueur de laine !
  • Vous pouvez vous servir des marqueurs de mailles pour compter ! Oui oui : Lorsque vous avez beaucoup de mailles en l’air à monter, par exemple, placez un marqueur à intervalles réguliers (toutes les 10, 20 ou 25 mailles). Vous pourrez ensuite compter vos mailles avec plus de facilité !
  • Pour éviter que votre projet ne se démonte lorsque vous le posez pour un moment, placez un marqueur dans la boucle de la dernière maille !
  • Pour retrouver plus facilement la dernière maille de votre rang, placez un marqueur dans la première lorsque vous la crochetez. Ainsi lorsque vous reviendrez dessus, il sera plus facile de la voir.

2. LES AIGUILLES À COUDRE

Même si ce n’est pas notre outil principal, l’aiguille à coudre fait partie de nos essentiels, alors voici quelques trucs et astuces la concernant : 

  • Pour éviter de perdre les aiguilles, vous pouvez les regrouper sur un aimant ! Choisissez un aimant d’un à deux centimètres et posez les aiguilles dessus ! Simple, mais efficace !
  • Il est toujours un peu difficile de faire entrer tous les brins d’un fil dans le chas d’une aiguille. Pour plus de facilité, pliez votre fil en deux et faites passer le pli dans le chas de l’aiguille, ce qui évite aux brins de se séparer !
  • Pour rentrer les fils de votre projet, une aiguille à gros chas (ou aiguille à laine) vous sera nécessaire : passez le fil sous plusieurs mailles dans un sens, puis en sens inverse (voir photos). Évitez les nœuds, ils ne sont pas fiables.

3. LES TRUCS ET ASTUCES EN TOUT GENRE

Il existe un certain nombre d’astuces qui facilitent notre quotidien de fan de crochet. En voici quelques unes : 

  • Bol à laine : Plusieurs d’entre nous rêvent d’un bol à laine ou d’un dévidoir – des accessoires qui peuvent être assez onéreux – alors qu’on peut facilement en faire des versions “maison” avec cette astuce toute simple : un bol de cuisine + une pince double clip =  le tour est joué !

  • Rangement : Si vous avez beaucoup de crochets mais que vous ne savez pas comment les ranger, utilisez une boîte prévue pour ranger les pinceaux de maquillage, par exemple.
  • On bouge ! Pour emmener votre projet partout, ayez toujours une petite trousse en mode “prêt à partir” contenant les essentiels : un bloc note, un stylo, votre crochet, des ciseaux, un ruban à mesurer, une aiguille et des marqueurs de mailles.

  • Productivité. Pour être plus productive, utilisez la méthode Pomodoro : mettez une minuterie sur 25 minutes, puis ne faites que du crochet durant ces 25 minutes. Ensuite, mettez une minuterie sur 5 minutes et profitez-en pour faire une pause étirements, téléphone, café, thé ou autre…

4. DES ASTUCES NETTEMENT CROCHET

Il existe plusieurs astuces qui rendent votre projet plus esthétique : 

  • Le brin arrière de la maille en l’air. Si votre projet débute par une chaînette de mailles en l’air, au lieu de glisser votre crochet dans le brin supérieur comme on a tendance à le faire, glissez-le dans le brin à l’arrière de votre chaînette. Ainsi les deux brins si caractéristiques que l’on retrouve sur notre maille se retrouvent aussi sous l’ouvrage et on obtient une bordure plus esthétique.
  • Les mailles en l’air en début de rang. On a généralement appris qu’en début d’un rang en mailles serrées, il faut faire 1 maille en l’air ; pour des demi-brides, 2 mailles en l’air ; pour des brides, 3 mailles en l’air… Seulement, plus il y a de mailles en l’air, plus l’espace qui se forme entre celles-ci et notre première maille est grand… et pas très joli ! C’est le cas pour les 3 mailles en l’air en début de rangs en brides. Nous conseillons donc de réduire à 1 ou 2 mailles en l’air, de façon à réduire l’espace et obtenir un résultat plus sympathique, ou encore à remplacer les 3 ml par une bride dite “de départ” (1 ms sans faire de ml + 1 ml).

  • La diminution invisible. Lorsqu’on diminue en faisant deux mailles serrées fermées ensemble, cela à tendance à créer une surépaisseur (parce que nous avons plus de fil dans un espace réduit). Pour diminuer cet aspect, nous conseillons de piquer les mailles serrées sur le brin avant uniquement !

  • Le changement de couleur. Lorsque vous changez de couleur, que ce soit en début de rang ou au milieu de celui-ci, nous vous conseillons de finir la maille précédente avec la nouvelle couleur (sur le dernier jeté). En procédant ainsi, vous éviterez un décalage dans votre couleur.

  • Changer de pelote. Lorsque vous commencez un nouveau rang avec une nouvelle pelote, nous vous conseillons de ne pas faire les mailles en l’air mais de débuter directement avec un nœud coulissant et de poursuivre votre projet comme si les mailles en l’air étaient là.

Si les projets en tours sont votre truc, il existe plusieurs astuces très sympathiques pour vous aider :

  • Le cercle magique. Si le patron que vous réalisez vous demande de faire un anneau à l’aide de mailles en l’air pour débuter votre projet, faites plutôt un anneau (ou cercle) magique. Cette technique est simple et plus flexible que la chaînette. On peut d’ailleurs éliminer le trou formé par l’anneau en tirant le bout de l’anneau magique !

  • La fermeture ou le joint invisible. Il existe une technique plus jolie pour remplacer la dernière maille coulée du dernier tour, on l’appelle « fermeture invisible » ou « joint invisible ». Une fois la dernière maille faite, coupez votre fil en laissant une trentaine de centimètres. Avec une aiguille, faites passer le fil sous les deux brins de la première maille du tour (par l’avant de l’ouvrage), puis au milieu de la dernière maille du tour. Sortez le fil sur l’arrière de l’ouvrage, puis rentrez-le.

  • Crocheter en spirale. Pour éviter la démarcation créée par la maille coulée de fin de rang, vous pouvez crocheter en spirale, une technique qui est très pratique et souvent utilisée pour les amigurumis. À la fin de votre rang, au lieu de faire une maille coulée dans la première maille, commencez le prochain tour directement ! Ainsi, vous crochèterez un tour sans fin… ou presque !

  • Éviter de tordre la chaînette de départ. Si votre projet en tours commence par une chaînette de mailles en l’air, faites quelques mailles, enlevez le crochet de la dernière maille, glissez-le dans la première, puis reprenez votre chaînette où vous en étiez ! Ainsi lorsque vous finirez votre chaînette, vous n’aurez plus qu’à couler une maille dans la première maille sur votre crochet. De plus, avec cette technique, vous serez certaine de ne pas avoir tordu votre chaînette ! >> Une vidéo explicative réalisé par Accrochet

5. LE MOT DE LA FIN

Pour finir, nos trois derniers conseils (mais non les moindre) : 

  • Il est possible de doubler le fil pour obtenir une équivalence plus épaisse :
    • 2 fils lace = 1 fil fingering
    • 2 fils fingering = 1 fil worsted
    • 2 fils worsted = 1 fil bulky
    • 2 fils bulky = 1 fil super bulky

Vérifiez toujours votre échantillon quand vous doublez les fils comme mentionné ci-dessus =) 

  • Commencer votre projet avec des mailles de fondation (version maille serrée, demi-bride, bride, …) vous permettra d’obtenir un ouvrage plus souple qu’avec une chaînette de mailles en l’air.
  • Il existe une solution pour ne pas avoir à coudre les granny square ! Il suffit de les assembler en même temps que vous crochetez le dernier rang en coulant une maille sur la maille en l’air du carré voisin (ou méthode “join as you go”).

On espère que toutes ces astuces vous auront aidé ! N’hésitez pas à nous dire en commentaires votre préférée ou celle que vous devez absolument tester ! 

À vos crochets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.