Le crochet est bien plus qu’une simple technique de création textile. C’est un art aux origines mystérieuses, qui a évolué au fil des siècles. Cet article explore l’histoire fascinante du crochet, ses évolutions et son impact socioculturel.
Par Nadine Taylor, Mère et Fille Tricots
L’Histoire du crochet
Nous savons que plusieurs formes de travail manuel utilisant le fil — tels le tricot, la broderie et le tissage — remontent très loin dans le temps. Mais comme plusieurs formes de travail dites de la sphère domestique (donc le travail des femmes), une vraie analyse historique de ces techniques est souvent embryonnaire ou carrément absente. Grâce à des découvertes archéologiques, des sources écrites et des représentations visuelles, comme des tableaux et des fresques, des recherches préliminaires ont pu constater que les arts de la fibre datent de plusieurs centaines, sinon des milliers d’années.
Les origines du crochet
L’Histoire du tricot est bien documentée. Les trouvailles de tissus tricotés datant de l’Égypte antique ont été bien étudiées. Mais qu’est-ce qui en est du crochet ? En ce moment, personne ne sait vraiment quand et où le crochet tel que nous le connaissons aujourd’hui a commencé. Il y a des indices ici et là qui nous brosse un certain portrait de ses débuts, mais il n’y a pas de réponses définitives à cette question. Ici, nous allons explorer quelques-uns de ces indices.
Les théories de Lis Paludan
Lis Paludan, une écrivaine et chercheure du Danemark, avance trois théories intéressantes concernant l’Histoire du crochet.
1. Origine arabe
Sa première théorie est que le crochet est originaire d’Arabie, s’est répandu vers l’est jusqu’au Tibet et vers l’ouest jusqu’en Espagne, d’où il a suivi les routes commerciales arabes vers d’autres pays méditerranéens. Malgré qu’il soit impossible de trouver des preuves du crochet moderne en Europe avant 1800, de nombreuses sources déclarent que le crochet est connu dès les années 1500 en Italie sous le nom de « travail de nonne » ou « dentelle de nonne », où il était réalisé par des religieuses pour les tissus d’église, selon Paludan. Ses recherches ont révélé des exemples de fabrication de dentelle et un type de ruban de dentelle.
2. Preuves d’Amérique du Sud
Sa deuxième théorie veut que les premières preuves de crochet soient venues d’Amérique du Sud, où une tribu primitive aurait utilisé des parures au crochet dans les rites de la puberté.
3. Développement en Asie
Sa troisième théorie veut que le crochet ait débuté en Asie, plus précisément en Chine, où on voit les premiers exemples de poupées tridimensionnelles réalisées au crochet. Cette technique, on le sait, s’est développée davantage au Japon, avec l’essor des amigurumi, ces peluches crochetées.
Évolution du crochet
Du Tambour au crochet
D’autres recherches suggèrent que le crochet s’est probablement développé le plus directement et concrètement à partir des travaux d’aiguille chinoise, une forme très ancienne de broderie aussi connue en Turquie, en Inde, en Perse et en Afrique du Nord, qui a atteint l’Europe dans les années 1700 et était appelée « tambouring », du français « tambour ».
Cousine de la broderie, dans cette technique, un tissu de fond est tendu sur un cadre. Le fil de travail est maintenu sous le tissu. Une aiguille avec un crochet est insérée vers le bas et une boucle du fil de travail est tirée à travers le tissu. Avec la boucle toujours sur le crochet, le crochet est ensuite inséré un peu plus loin et une autre boucle du fil de travail est tirée et travaillée à travers la première boucle pour former un point de chaînette.
À la fin du XVIIIe siècle, le tambour a évolué pour devenir ce que les Français appelaient « le crochet dans l’air ». Si nous nous fions sur les termes que nous utilisons aujourd’hui, comme la maille en l’air, pour faire la chaînette, ce n’est pas hors de l’imagination à croire que le crochet que nous faisons maintenant a bien évolué de cette technique.
Dentelle au crochet
Par contre, certains voient cette technique aussi tôt que le XVIe siècle. Elle est connue sous le nom de « dentelle au crochet » en France et « dentelle à chaînes » ou « chain lace » en Angleterre. D’ailleurs, le mot crochet vient de croc ou croche, le mot ancien en français. Le mot en vieux norvégien pour crochet est krokr.
Pourquoi mentionner les Norvégiens ? Il semblerait que le crochet et le tricot ont un même ancêtre, le Nålbinding (qui signifie lier avec une aiguille en danois). Cette technique était pratiquée par les Vikings aussi tôt que le 8e siècle. À cette époque, l’aiguille en bois avait un trou à une extrémité pour insérer le fil. Cette technique a fait son chemin un peu partout dans le monde depuis longtemps, de l’Égypte antique jusqu’en Amérique du Sud précolombienne. Nous savons aussi que les Vikings étaient de grands voyageurs et les recherches ont dévoilé qu’ils avaient des liens de commerce aussi loin que l’Asie.
Innovations modernes
Pour en revenir au crochet, il y a une technique aujourd’hui appelée « knooking » qui, selon certaines personnes, aurait débuté au Japon dans les années 1990; cette technique utilise le même type d’aiguille que le Nålbinding, mais avec un bout crochet.
Comme mentionné ci-haut, la méthode norvégienne date du 8e siècle. Il est fort probable que cette technique, qui pourrait aussi expliquer le développement du crochet tunisien, ait donc débuté bien avant. Nous savons que le crochet tunisien était présent dans la période victorienne et edwardienne, et que dans plusieurs ouvrages de patrons au crochet, il est décrit en anglais comme le « tricot stitch ».
Le crochet au 19e siècle
Le crochet moderne, la forme que nous connaissons aujourd’hui, a commencé à apparaître en Europe au début des années 1800 et a reçu un formidable élan de Mlle Riego de la Branchardière, qui était surtout connue pour sa capacité à prendre des motifs de dentelle à l’aiguille et aux fuseaux à l’ancienne et à les transformer en motifs au crochet qui pourraient facilement être reproduits.
Elle a publié de nombreux livres de motifs afin que des millions de femmes puissent commencer à reproduire ses créations. Mlle Riego a également prétendu avoir inventé le crochet « semblable à de la dentelle », aujourd’hui appelé crochet irlandais.
L’impact de la famine
Pendant la famine de 1845 à 1850, le crochet irlandais a été une bouée de sauvetage pour les Irlandais. Le crochet irlandais était devenu une industrie et son produit très prisé. Des groupes d’hommes, femmes et enfants ont été organisés en coopératives de crochet. Des écoles ont été formées pour enseigner les compétences et des enseignants ont été formés et envoyés dans toute l’Irlande, où les travailleurs ont rapidement créé de nouveaux motifs.
Les familles dépendaient de leurs revenus de crochet, ce qui leur a permis d’économiser suffisamment pour émigrer et commencer une nouvelle vie à l’étranger, en emportant avec elles leurs compétences en crochet. On présume que c’est à ce moment que les femmes américaines, qui connaissaient déjà comment filer, tisser, tricoter et faire de la courtepointe, ont appris le crochet.
Le crochet au 20e siècle
Durant la période victorienne et au début du siècle dernier, les livres de patrons de crochet sont devenus monnaie courante. Mais comme l’industrialisation a laissé une place pour les machines à tricoter, tout le monde du fait à la main a fait face à un déclin. Les arts de la fibre ont été relégués à la sphère des passe-temps et l’image de la crocheteuse qui subvenait aux besoins de la famille avec ses créations fut remplacée par la femme à chats et ses couvertures en Phentex.
Le renouveau du crochet
Depuis peu, le crochet est revenu à la mode, tant dans les accessoires de décoration que dans les vêtements. Tandis que les machines à tricoter, broder, etc., ont envahi l’espace commercial et le fait main s’est fait une place de luxe, le crochet est resté la seule technique fait entièrement à la main, malgré les mauvaises imitations à la machine provenant des sites douteux.
L’avenir du crochet
Face à ces pressions, comment évoluera le crochet au 21e siècle ? Gardera-t-il sa place prisée parmi les artisans du fait main ? Verra-t-on une machine – voire un robot – être développée pour faire du vrai crochet ? Ou sera-t-il relégué aux oubliettes des traditions ancestrales ?
L’Histoire nous le dira.