Catégories
Blog Événements

Le Collectif apprend à teindre sa laine !

Le vendredi 1er juillet : jour de la fête du Canada et des déménagements au Québec, 3 membres intrépides du Collectif sont allées à la Boutique Crochet & Co de Verdun (Qc) pour suivre un atelier de teinture de laine.

Le vendredi 1er juillet – jour de la fête du Canada et des déménagements au Québec – 3 membres intrépides du Collectif sont allées à la Boutique Crochet & Co de Verdun (Qc) pour suivre un atelier de teinture de laine.

Un atelier de teinture chez Crochet & Co

D’ailleurs, c’est à l’ouverture de la boutique Crochet & Co que Julie a rencontré Nadine pour la première fois !

Au menu : 3 heures de formation et de discussions à propos de la laine, de la teinture, de la couleur et de la vie en général.

Les participantes

Nadine, Mère et fille tricots

Karine, Karine tricote et crochète

Julie, ACCROchet

L’atelier « Teint-toé »

L’inscription à l’atelier « Teint-toé » (mention spéciale à ce titre complètement génial) comprend tout le matériel requis pour la teinture (teinture, acide citrique, équipement de protection, etc.) et un nombre d’écheveaux au choix de la personne y participant.

Quand on quitte la boutique, on quitte avec nos créations ! Ne reste qu’à laisser sécher la laine pour l’utiliser à notre gré =)

Avant la teinture proprement dite, Zoë a pris le temps d’expliquer à Julie, Nadine et Karine les étapes qui allaient suivre. Elle a précisé qu’une des composantes importantes de la teinture était… le temps de pause.

Ce n’est pas faux, mais le temps a passé très vite !

Un document explicatif a aussi été envoyé après l’atelier pour le cas où les trois participantes voudraient poursuivre l’aventure.

Les techniques

Les trois participantes ont pu explorer la boutique pour s’inspirer, ou tout simplement expliquer ce qu’elles espéraient accomplir. Nadine et Karine en étaient à leur première expérience ; Julie avait fait quelques essais accompagnés (avec succès) et d’autres seule (avec moins de succès) plusieurs années auparavant.

Trois participantes, trois techniques : un·e prof excellent·e. Chacune des participantes est partie avec ce qu’elle souhaitait créer en commençant : des couleurs vives (Julie), une laine « speckled » (Karine) et un mélange automnal saturé (Nadine).

Zoë a vraiment pris le temps d’expliquer à chacune pourquoi faire quoi, quand et comment pour obtenir les résultats voulus le jour-même, mais aussi pour les expériences à venir !

L’après-ski

Suivant l’atelier, Karine, Nadine et Julie se sont dirigées de l’autre côté de Verdun pour rejoindre Amy et Audrée, pour un souper et toujours plus de jasette en bonne compagnie !

Amy, Karine, Julie et Nadine posent dans un parc avec leurs minis poupées.
De gauche à droite : Amy, Karine, Julie et Nadine.

Accompagnées de nos Minis réalisées par Karine (La rose du rang), nous avons mis fin à une autre belle journée ensemble.

xo

La Boutique Crochet & Co est située au 5121, rue Wellington, Verdun, Qc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.