Déchiffrer les symboles pour comprendre les patrons proposés sous forme de diagramme.
Lire un diagramme de crochet, ça peut s’apparenter à lire une formule de mathématique très complexe : des symboles qui partent dans tous les sens, quelques chiffres qui trainent de ci de là. Mais pour la mathématicienne comme pour la personne qui a appris à lire ces schémas, tout s’éclaircit parce qu’on arrive à percevoir quelque chose bien au-delà des symboles.
C’est ce que nous allons vous apprendre aujourd’hui.
LES AVANTAGES DES DIAGRAMMES
Les symboles des points au crochet ont quelque chose de magique : tout comme les mathématiques, ils sont universels. Que vous parliez français, anglais, espagnol, portugais, chinois, russe… les symboles sont les mêmes ! Ils vont vous permettre de comprendre ce que veut le ou la designer sans avoir à parler sa langue, ou sans avoir besoin de déchiffrer les abréviations.
Encore mieux, contrairement aux instructions écrites, les diagrammes pour le travail en rangs (à plat) sont ambidextres ! Comme chaque personne lira le diagramme dans le sens de l’ouvrage pour elle, nul besoin pour les gaucher·es de se demander à chaque fois dans quel sens faire quelque chose !
Les diagrammes peuvent aussi vous aider à visualiser le rendu final, sans avoir à monter une seule maille sur votre crochet !
LEÇON 1 : LES SYMBOLES DE BASE
Nous allons commencer par les symboles des points de base : maille coulée, maille en l’air, maille serrée, demi-bride, bride, double bride, triple bride :
LEÇON 2 : AUGMENTATION ET DIMINUTION
Les augmentations et les diminutions ne servent pas qu’à modifier le nombre de mailles. Elles peuvent également servir à créer des points fantaisie tel que les éventails. Il est important de savoir les repérer.
Voici à quoi peut cela peut ressembler schématiquement parlant :
LEÇON 3 : BRIN AVANT ET ARRIÈRE & POINT EN RELIEF AVANT ET ARRIÈRE
Ces deux techniques consistent à faire nos points de base différemment qu’en piquant sous les 2 brins situés sur le dessus de la maille : dans un seul brin, par exemple, ou autour de la tige.
La représentation est donc constituée du point de base concerné ainsi que d’un symbole qui représente la façon de piquer le crochet.
LEÇON 4 : TRAVAILLER EN RANGS (À PLAT) ET TRAVAILLER EN TOURS
Au crochet, il existe deux façons principales de crocheter : en rangs (à plat) ou en tours. Pour chacune d’elles, nous aurons une façon spécifique de lire et de représenter le diagramme.
Lecture de diagramme pour un ouvrage en rangs (à plat) :
- La diagramme se lit de bas en haut.
- Les rangs se lisent dans le sens de l’ouvrage – on commence le premier rang à droite si on est droitier·e ou à gauche si on est gaucher·e.
- Le diagramme se construit comme notre projet.
- Il arrive que la chaînette de départ ne fasse pas partie du diagramme. Quand elle y est, ne la comptez pas comme un rang, pas plus que quand vous lisez un patron. C’est plutôt la fondation sur laquelle on assoiera l’ouvrage.
Lecture de diagramme pour un ouvrage en tours :
- Le diagramme se lit du centre vers l’extérieur.
- Le rang débute au niveau des mailles en l’air de départ.
- Il se lit de la droite vers la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Désolée, gaucher·es – dans ce cas vous devrez lire le diagramme comme dans un miroir.
LEÇON 5 : DES POINTS QUI SE DÉGUISENT
Les points qui se ressemblent mais ne sont pas les mêmes !
Pour conclure
Vous avez donc les grandes lignes qui vont vous permettre de vous initier à la lecture de diagrammes. Comme dans toute nouvelle activité dans laquelle on se lance, un cours magistral ne sera jamais aussi bénéfique que quelques exercices.
N’hésitez pas à pratiquer la lecture de diagramme. Commencez avec des schémas simples et pour lesquels des instructions écrites sont aussi fournies. Cela vous permettra d’acquérir de l’aisance et vous aidera à lire plus tard des schémas plus complexes.
Bonne lecture et bon crochet !
Pourquoi pas un peu de pratique ?
Nos membres professionnelles vous recommandent quelqu’uns de leurs patrons pour vous exercer à la lecture de diagramme :
- Mère et Fille Tricot vous recommande Solaris Granny Square ou ses fanions
- Crochtamaille vous recommande son étole Starlight, son châle Ça crépite ou encore son joli cache pot Granny Flower
- Le Crochet de Mamily – pour qui les diagrammes sont un indispensable – vous recommande ces quelques modèles qui sont très bien pour débuter : l’étole Audrey, le châle Louise et pour ceux qui veulent aller un peu plus loin le sac Romy ou le gilet coeur croisé Jade.
- Annette Petavy vous propose son dernier modèle : Jardin tropical.
Psssst : Si vous êtes designer et vous aimeriez inclure les diagrammes dans vos patrons ? Le Crochet de Mamily vous propose ses services de conception de diagramme. Son premier métier étant dessinatrice, les diagrammes n’ont plus de secret pour elle. Vous pouvez la contacter par mail.