fbpx
Catégories
Blog

En panne d’inspiration pour un Noël crocheté ?

Quoi offrir à notre ami.e, notre papy ou mamy, notre oncle ou notre tante, notre cousin.e, notre collègue qu’on aime bien et qui comme nous, est accroc au crochet ?

Avec les collègues du Collectif, on a fait une liste non exhaustive d’idées cadeaux pour un Noël crocheté ! Des cadeaux à offrir à notre ami.e, notre papy ou mamy, notre oncle ou notre tante, notre cousin.e, notre collègue qu’on aime bien (et qui comme nous, est accroc au crochet)… ou pourquoi pas, à nous même !

1. POUR APPRENDRE LE CROCHET, MAIS PAS QUE…

Pour découvrir ou se perfectionner : des cours de crochet

Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez apprendre les bases grâce à des cours en ligne, comme celui de Crochetmilie. Emilie a créé une formation vidéo où vous découvrirez les points de bases du crochet, que vous soyez droitier ou gaucher ! Pour vous initier, suivez le lien : https://crochetmilie.com/fr/pages/how-to-crochet

Si vous préférez être en présentiel (ou en temps réel en ligne) avec une formatrice, plusieurs de nos membres pros proposent des cours en présence ou en ligne en temps réel, dont Julie de ACCROchet (Canada), Marie Hélène de MHL Crochet (Canada) et Emilie de Croch’ta maille (France). 

Apprendre le croche tunisien

Si vous avez envie de découvrir le crochet tunisien – une technique particulière qui mélange crochet et le tricot – Nadine de Mère et fille tricots a créé un livret qui regroupe 9 patrons au crochet tunisien inspirés de la série Outlander : cape, mitaines, châles, tout y est !

Tous les cours de crochet

Il ne s’agit là que de quelques exemples. Pour tous les cours de crochet offerts par nos membres pros, consultez la page suivante :

Apprendre… autre chose

Et enfin, comme passionné.es de fils, vous pouvez offrir (ou vous offrir) des cours pour découvrir de nouvelles disciplines qui touchent au monde du fil sous toutes ses formes : apprendre à carder, filer ou teindre la laine, suivre des cours de broderie, de tricot ou de couture, etc.

Jessica de Ranch H&J en propose d’ailleurs plusieurs.

2. À FAIRE SOI-MÊME, PARTIE UN

Rien de tel que de découvrir de nouveaux produits dans une boîte (souvent surprise) ! On peut y découvrir de très belles laines, des accessoires, des patrons, des gourmandises…

Plusieurs options nous ont été conseillées : 

  • Knitcrate est une option à laquelle quelques unes de nos membres pros ont participé comme designers et où la première boîte est offerte gratuitement !  
  • Au Canada, on trouve la boîte de chez Pelote & Cie. D’ailleurs Les Mailles à Mailloux vous permet de profiter de 15% de rabais sur la boite “La Laineuse” grâce au code MAILLOUX15 !
  • En France, Du Fil à Retordre vous propose une box avec de la laine, un patron et des gourmandises (tricot, crochet ou les deux).
  • Notre membre pro Design Emy vous propose différentes boîtes “prêtes à crocheter” :
    • L’ensemble Emy (3 écheveaux d’Entre Soeurs et Laine, les patrons, un pompon amovible en fourrure recyclée) à commander auprès d’elle, 
    • En partenariat avec Humana Lana, l’ensemble Emy, cette fois avec de la laine Cascade 200, les patrons, un pompon amovible en fourrure recyclée et une tasse,
    • Et en partenariat avec Dahlia Milon, l’ensemble Elysian (le nécessaire pour la teinture à l’indigo sur 5 écheveaux de 50 g de laine 100 % mérinos biologique, les patrons, un pompon en fourrure et un bouton en bois fait à la main).

3. À FAIRE SOI-MÊME, PARTIE DEUX

Si l’idée de la boîte ne vous convient pas, il est tout à fait possible de proposer comme cadeau un abonnement à une revue orientée crochet, tricot, couture, fait main ou encore une carte cadeau pour une plateforme comme Etsy, Ravelry ou un des nombreux magasins pour créatifs afin de laisser l’être cher la dépenser en laine, patrons, accessoires, etc.

Et pour finir cette partie de la catégorie à faire soi-même, il vous est possible d’offrir des patrons ou des livres, dont voici une toute petite sélection :

4. LE MATÉRIEL, PARCE QU’IL NOUS MANQUE TOUJOURS QUELQUE CHOSE !

Les marqueurs de mailles sont un cadeau idéal pour les petits budgets : ce sont des petits bijoux bien pratiques qui nous permettent de mieux nous repérer dans nos projets ! 

Nos amies canadien.nes en trouveront sur le site de Lori de Le Crochet Dingue, réalisés avec des bijoux recyclés (n’hésitez pas à la contacter directement sur ses réseaux sociaux).

Quant aux Français.es, vous en trouverez de très sympathiques sur le site de Croch’ta maille !

Afin d’éviter que tout le matériel dédié au crochet traîne sur une table ou dans un coin de la pièce, le sac à projet nous a été très chaudement conseillé, comme ceux de Jesabelleb, par exemple.

Pour les fans d’amigurumis ou de doudous, nous vous proposons les yeux de sécurité de chez Glasseyes, ou encore des racks pour les ranger !

Et enfin, nous sommes toujours à la recherche de boutons uniques et magnifiques en bois, ou encore de fibules, comme ceux de Trukerie, des crochets ergonomiques comme les Furls vendu en France sur le site d’Emilie de Croch’ta maille ou au Canada sur le site de Julie de ACCROchet, etc…

5. DANS LA CATÉGORIE ÇA N’A PRESQUE RIEN À VOIR, MAIS ON ADORE !

Oui, on adore… On adore le crochet, on en fait durant des heures et des heures, au point d’avoir mal partout ! Alors il est vrai qu’une petite séance de massage, ça fait toujours du bien et tellement plaisir ! Ou alors l’un de ces petits coussins tour de cou chauffant, un véritable délice pour nos cervicales endolories ! 

Nous espérons que toutes ces idées sauront vous donner quelques pistes pour les cadeaux de Noël ou d’anniversaire, ou juste pour faire plaisir !

Photo de Todd Trapani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.